Le club accidentologie en milieu urbain est un lieu de rencontre et d'échange entre des acteurs majeurs de la sécurité routière : les observatoires de l'accidentalité des métropoles. l'Observatoire National Interministeriel à la Sécurité Routière et le Cerema.
Cette année le club accidentologie en milieu urbain organisé par le Cerema a été accueilli par Rouen Normandie Métropole du 20 au 22 novembre 2024.
Ces journées ont été l'occasion de partager, d’échanger et de débattre des actions, des études et des expériences en matière de sécurité routière développées et mises en œuvre par les collectivités et le réseau scientifique et technique en lien avec les approches nationales.
Plusieurs grandes thématiques ont été abordées :
1. Les actualités de la sécurité routière avec le concours de la Secrétare générale de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), notamment les derniers chiffres de l'accidentalité du bilan sécurité routière (2023 perspectives 2024) et une présentation sur les études nationales ;
2. Les présentations des collectivités sur plusieurs sujets importants : zones d'accumulation d'accidents (Bordeaux), aménagement des pistes cyclables en zones montagneuses (Grenoble), aménagement des voies cyclables lyonnaises (Lyon), traitement vidéo par IA des presque-accidents (Rouen), démarche de plan d'action sécurité routière métropolitain (Rouen) et une visite des marquages d'animation rue Jeanne d'Arc (Rouen). ;
3. Les actualités sur les dernières évolutions du système national d'information de l'accidentalité qui est utilisé par les collectivités: TRAxy (Rapports Rapides, Galigeo),
4. Les présentations d'études du Cerema sur :
- L'accidentalité des engins de déplacements personnels (trottinettes notamment) avec la présentations de la recherche ELMOS (mobilité et sécurité des engins de déplacement personnels en région lyonnaise) et une étude de sur les trottinettes en Normandie qui confirme l'usage des trottinettes en interburbain, un focus était proposé sur le libre service à Cherbourg;
- Le retour d'expérience sur l'exploitation des données floatting car data (FCD)
- Les travaux sur l'application de la démarche système sûr vision zéro pour se situer en terme de stratégie de sécurité routière et l'identification de pistes de progrès développé dans le cadre du projet européen Reallocate avec 10 grandes villes européennes
- Le Risque Routier Professionnel en Normandie;
- La recherche sur le rôle du type de véhicule motorisé dans le risque accident (Cravat).