Organisée par le Cerema Méditerranée en partenariat avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) du MTE, elle a permis de montrer comment les données, lorsqu'elles sont bien utilisées, permettent de préparer, d'anticiper, de réagir plus rapidement lors d’un événement majeur.
Les témoignages de collectivités, croisés avec des apports des services et établissements publics de l’État, ont mis en avant des bases de données, des outils et des bonnes pratiques permettant d’illustrer la manière de les mettre en œuvre de façon sécurisée au profit du management opérationnel de crise.
La journée a été ouverte par une intervention de Laure Verneyre, directrice du Cerema Méditerranée :
Introduction : Grand témoin
Par Gaël Musquet – Expert en catastrophes naturelles, Co-fondateur d’Open Street Maps et de l’association Hackers Against Natural Disasters (HAND).
Prévention et planification
Géorisques, l'outil de l'Etat pour mieux connaître les risques sur le territoire
Nicolas Bonnin, Conseiller en direction de projets numériques – DGPR, a présenté le site ministériel d’information sur les risques majeurs, selon le profil de l’utilisateur, qui peut être aussi bien un particulier, une collectivité ou un expert. Les évolutions récentes en font aujourd’hui un outil de référence sur les données utiles à la prévention des risques et à la préparation à la crise, qu’il convient de mieux faire connaitre, notamment auprès des collectivités territoriales.
AgiRisk, un outil automatisé de diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations
Manuel Collongues, Responsable d'études "Inondations" – Cerema Est
Basé sur de riches ressources infographiques et cartographiques, AgiRisk est un outil développé par le Cerema qui produit des diagnostics territoriaux personnalisés visant à faciliter le travail des acteurs locaux dans leurs missions au service de la prévention et de la gestion du risque d'inondation. L’outil utilise le croisement de données d'aléas de tous types (ZIP/ZICH, PPRL, PPRi ...) et d'enjeux variés (population, entreprises, parcelles agricoles, réseaux,...) afin d'estimer les conséquences d'une inondation.
Les résultats peuvent être représentées à différentes échelles (jusqu’au bâti) pour répondre aux divers besoins des utilisateurs.
Développement d’un outil cartographique d’aide à la décision pendant la crise
Thierry Alignan – Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Après avoir posé le contexte de la planification de crise de la collectivité, l’intervenant présente l’outil cartographique utilisé à l’échelle intercommunale pour faciliter la gestion d’un évènement, en particulier le partage des données sur les enjeux et le recensement des moyens.
Conduite de la crise
Vulnérabilités intercommunales : de l’expertise des données au développement d’outils d’aide à la gestion des crises, l’exemple de Grenoble-Alpes Métropole
Bertrand Marion, Adam Queiros – Grenoble-Alpes Métropole.
La collectivité GAM présente son Application Cartographique d’Aide à la Gestion de Crise (ACDC), qui s’intègre dans une démarche plus globale de stratégie de résilience à l’échelle de l’intercommunalité : diagnostic de vulnérabilité, formation des élus, exercices de simulation,… L’application est un bon exemple de partage de données entre les communes pour les différents temps de la gestion d’une crise.
Le CRAIOL : un acteur de Nantes métropole au cœur de la gestion de crise
Laurie Juchet-Kzervinio – Nantes Métropole.
Le Centre de Réception des Appels Institutionnels et d'Organisation de la Logistique (CRAIOL) de Nantes Métropole est un acteur majeur de l’intercommunalité pour la gestion des crises. L’organisation humaine (astreinte H24, 7j/7) et matérielle (logiciels, centre d’appel) mises en place permettent de traiter un grand nombre d’appels et de données entrantes, de les relayer par de multiples canaux, dans une logique de montée en puissance depuis l’anticipation jusqu’à une cellule de crise renforcée.
Cohérence et complémentarité des actions Etat/Collectivité, exemple sur l'Ouvèze Provençale
Par Yann Laborda, Chef de l'unité prévision du SPC Grand Delta et Audrey Ceccaldi, Directrice du Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale.
La présentation met en lumière une collaboration efficace entre les services de l’Etat en charge de la prévision des crues et une collectivité en charge de la compétence Gemapi. Les travaux menés par chacune des structures et le partage des études et données sur les crues a permis d’améliorer les dispositifs d’anticipation des inondations sur le bassin de l’Ouvèze provençale.
Post-crise et RETEX
Repères de crues, une plateforme nationale collaborative pour capitaliser les marques d'inondations
Par Christophe Moulin, Responsable d’étude – Cerema Méditerranée.
La plateforme collaborative "Repères de crues" recense aujourd’hui plus de 80000 marques géoréférencées d’inondations passées. C’est un outil accessible à tous qui permet non seulement de capitaliser et partager les données sur les inondations, de favoriser la culture du risque, mais aussi d’améliorer la connaissance des zones inondables (validation de modélisation par exemple).
µREX, outil interservices pour mutualiser les données post-inondation. Exemple sur le bassin versant de la Lys
Avec Constance Cornet, chargée de mission Prévention des inondations – SYMSAGEL.
µREX est un outil simple de mutualisation pour stocker, mettre en commun les informations collectées par les acteurs qui réalisent un retour d’expérience après inondations, et les visualiser sur une carte interactive. Le Symsagel présente l’outil et l’organisation du Syndicat pour réaliser les retours d’expérience à l’aide de la plateforme. Les données référencées sont aussi utiles pour d’autres actions d’un PAPI, comme l’accompagnement aux démarches d’information préventive, les diagnostics de vulnérabilité au bâti, la pose de repères de crues, etc.
FENICS, système de communications stratégiques en cas de crise
Par le Colonel Marian Varyn – SDIS 13.
Les situations de crises occasionnent très fréquemment des dégâts sur les réseaux traditionnels de communication, à tel point que les secours eux-mêmes peuvent se sentir "aveugles" dans des cas extrêmes (exemple de la tempête Alex). Sur la base de ce constat, dans le cadre d’un projet européen, plusieurs SDIS ont conçus et expérimenté la solution FENICS dont l’objectif est de "disposer de moyens de communications en tous lieux, tous temps et toutes circonstances sur l’ensemble du territoire, en cas de perte partielle ou totale des réseaux". L’intervenant présente plusieurs cas d’utilisation et les moyens techniques utilisés pour l’échange de données stratégiques, même en cas de coupure des réseaux de téléphonie.
Conclusion
Par notre Grand Témoin Gaël Musquet.