7 janvier 2025
Barrière mobile polyvalente anti-inondation innovante développée par Cuirassier et testée dans le cadre du projet européen Polder2C's auquel participe le Cerema
© Cuirassier-technology
En France, les inondations constituent une menace grandissante, accrue par le changement climatique. Les événements météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau des eaux posent aujourd’hui des défis considérables aux collectivités territoriales. Face à cette évolution du climat, des solutions innovantes émergent pour réduire la vulnérabilité des territoires à ces phénomènes. C’est dans ce contexte que le Cerema, en partenariat avec l’entreprise Cuirassier, s’implique dans des travaux de recherche et de développement pour la prévention du risque inondation et la résilience territoriale.

Cuirassier, une entreprise œuvrant pour la prévention des inondations

Cuirassier, lauréate du premier appel à projets CeremaLab, est spécialisée dans le développement de solutions anti-inondations. Elle conçoit et produit un système de barrière mobile anti-inondation afin de protéger les populations et les infrastructures. Cette barrière modulaire se caractérise par sa facilité d’installation et de manutention grâce à son poids faible à vide et son efficacité en situation d’urgence. Le système utilise des modules indépendants qui s’assemblent les uns aux autres pour former une barrière. Lors du phénomène climatique, chaque module se leste d’environ 670 litres d’eau provenant de l’inondation. La flexibilité et la portabilité de ces barrières permettent à Cuirassier de proposer une solution aisée à mettre en œuvre et adaptée aux besoins de protection temporaires.

 

Le Centre d’Expérimentation et de Recherche du Cerema : lieu de la planche expérimentale 

A la suite d’essais réalisés à l'étranger, notamment aux Pays-Bas dans le cadre du projet Interreg Polder2CS, Cuirassier a identifié plusieurs limites techniques dans les installations disponibles, notamment en matière de contrôle des conditions d'essai et de précision des mesures. Ces restrictions ont affecté la capacité à obtenir des données fiables, en particulier pour la mesure du débit de fuite résiduel en conditions simulées. Cela a conduit Cuirassier à se rapprocher du Centre d’Expérimentation et de Recherche (CER) du Cerema pour des expérimentations complémentaires dans des conditions maîtrisées

Le CER, grâce à ses infrastructures adaptées, est en mesure de répondre à ce besoin en offrant un environnement de test unique, capable d’accueillir une structure expérimentale à l’échelle 1:1. Ce bassin d’expérimentation instrumenté garantira à l’entreprise des résultats fiables et exploitables, avec l’appui des experts du CER.

 

Les caractéristiques du bassin d’expérimentation

Représentation schématique des étapes de construction de la planche expérimentale instrumentée. Source : CeremaLe bassin d’expérimentation du CER se distinguera par sa capacité à recréer des scénarios d’inondation à l’échelle 1:1, afin de tester les dispositifs anti-inondations de l’entreprise dans des conditions simulées. Pour cela, le CER construit actuellement une planche expérimentale instrumentée, composée d'une structure dédiée et d’un dispositif d’instrumentation. Avec des dimensions de 2 mètres par 4,5 mètres pour une hauteur de 1,4 mètre, ce bassin sera conçu pour évaluer le comportement des barrières en charge et pour mesurer physiquement la propagation de l'eau à travers ces mêmes barrières. 

Le bassin comprendra plusieurs sections essentielles au bon déroulement des tests et à la précision des mesures. La section principale sera dédiée à la mise à l’eau des modules anti-inondations, tandis qu’un bassin de récupération recueillera l’eau s’écoulant à travers ces modules. Cette configuration permettra de calculer le débit de fuite global grâce à une cuve de sortie équipée de débitmètres. Un système de remplissage de 15 m³ maintiendra le volume d’eau constant durant les tests, grâce à un système hydraulique en circuit fermé.

Ce dernier sera accompagné de capteurs, incluant des sondes de niveau et un débitmètre à augets, assurant une mesure continue de la hauteur d’eau avec une précision de ±13 mm et un suivi du débit de fuite. L’ensemble de cette instrumentation permettra de recueillir des données dès les premiers tests prévus pour début 2025.

 

La normalisation de ces barrières anti-inondations

L’entreprise a décidé de se référer à la norme américaine ANSI/FM 2510, plutôt que la norme britannique existante, en raison de ses standards élevés, notamment en matière de débit de fuite et de stabilité structurelle.  Pour garantir un niveau de performance équivalent, le Cerema fait partie intégrante des membres de la commission AFNOR « DRVI - Dispositifs de réduction de la vulnérabilité aux inondations », qui se consacre depuis 2023 à l’élaboration de la future norme française adaptée aux spécificités locales et aux défis environnementaux. En soutenant l’innovation, le Cerema contribue à définir des standards adaptés, renforçant ainsi la fiabilité dans les solutions développées par les entreprises.

 

Le Cerema ouvre l’accès à son écosystème pour mieux innover

Le Cerema joue donc un rôle de facilitateur et d’accompagnateur technique pour les entreprises développant des solutions répondant aux défis environnementaux et d’adaptation au changement climatique. En mettant à disposition des infrastructures d’expérimentation, comme ici un bassin d’expérimentation à grande échelle pour les tests de résistance aux inondations, le CER permet aux entreprises comme Cuirassier de tester leur innovation dans un cadre sécurisé et contrôlé. Cet accompagnement sur-mesure permet aux entreprises d’optimiser leur procédé, produit ou solution avant la mise sur le marché, tout en bénéficiant de l’expertise technique et de la mobilisation du Cerema dans l’analyse et l’interprétation des résultats d’essais.