2 décembre 2024
Infographie de l'outil recommandations collaboratives
Cerema
Le Cerema a développé une méthode pour construire des services adaptables à différentes thématiques, afin d’apporter des réponses personnalisées dans des démarches complexes menées par les territoires. Quatre services du Cerema, fondés sur cette méthode qui a fait ses preuves, sont aujourd’hui disponibles : SOS Ponts, UrbanVitaliz pour la réhabilitation des friches, le portail EcoQuartiers, ainsi que Mission Adaptation.

Comment répondre de manière précise aux acteurs des territoires pour des opérations complexes ? 

 

Pour y parvenir, le Cerema a mis au point un outil numérique appelé "Recommandations-collaboratives", construit en partenariat avec la DGALN, l'ANCT et la DINUM. Cette brique logicielle permet aux agents de faire du conseil humain de manière collaborative, soit au sein de bureaux métiers, soit en invitant aussi les services de l’État local ou d’autres réseaux de conseillers. Un programme (ex : SOSponts), une thématique (ex : friches), un AAP ou AMI (ex : EcoQuartiers) ou encore un groupe de conseillers dédiés à l’accompagnement de collectivités peuvent demander l’ouverture d’un portail “Recommandations-collaboratives” dédié.

 

Capitaliser les ressources pour une réponse ciblée et vulgarisée

L’enjeu à l’origine du produit numérique était de massifier l’accompagnement des collectivités, notamment les plus petites dont les capacités d’ingénierie sont limitées, pour des projets essentiels à l’échelle du territoire. Pour ce faire, les agents du Cerema reçoivent les sollicitations des collectivités, ce qui crée automatiquement un dossier et notifie les conseillers du territoire. Au sein de ce dossier, les conseillers sont invités à collaborer, pousser des recommandations à la collectivité, et peuvent suivre l’avancée du projet. Les recommandations qui sont ainsi sont créées viennent alimenter une base de données de ressources, accessibles par tous sur la thématique du portail dédié. 

 

 

Cet outil numérique est capable de prendre en compte un important corpus de retours d’expérience, de doctrines techniques et réglementaires, pour apporter une réponse personnalisée aux acteurs des collectivités dans des domaines dans lesquels elles ne disposent pas d’ingénierie adaptée.

Toutes les explications sur le site Recommandations Collaboratives :

 

>> Recommandations Collaboratives

 

Derrière chaque portail, une équipe métier qui conseille les collectivités et porteurs de projet

Les portails Recommandations-collaboratives sont des services gratuits pour les collectivités, qui offrent du conseil humain et numérique. Ce sont des conseillers métier qui envoient des recommandations, en les adaptant aux besoins spécifiques du porteur de projet. Les services qui naissent à partir de la brique logicielle Recommandations-collaboratives sont aujourd’hui destinés à des collectivités, qui peuvent se trouver démunies face à la complexité de certaines démarches telles que la réhabilitation d’une friche, la gestion d’une réparation sur un ouvrage d’art, la création d’un EcoQuartier... 

 

Cet outil qui s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire du Cerema permet de les orienter, de débloquer des procédures, de trouver les contacts appropriés, et peut être déployé dans les différents domaines d’action du Cerema.

 

Pour les mairies et leurs équipes, les portails sont simples d’utilisation, intuitifs, et des réponses leur sont apportées rapidement. Les portails s’alimentent des réponses déjà apportées, et constituent des corpus complets des cas de figure auxquels sont confrontés les territoires, avec des réponses utiles.

Pour les équipes métier de conseillers, toutes les informations sur le projet sont réunies au même endroit. Un exemple d’utilisation par l’équipe EcoQuartiers à Tallard dans les Hautes Alpes (voir ici).

Quatre premiers cas d’usage 

Avec l’outil Recommandations-collaboratives (“Reco-co”), le Cerema peut accompagner la collectivité tout au long de son projet, sur un portail thématique dédié, comme les suivants : 

UrbanVitaliz a été déployé pour accompagner les collectivités dans les opérations de réhabilitation de friches : des urbanistes dans l’équipe, ainsi que l’État local sont présents pour répondre à des questions techniques, pour mettre en relation avec les acteurs locaux, les maîtres d’ouvrage, les sources de financements, ou encore de savoir quelles actions mener aux différentes étapes de leur démarche. 

 

Vue du tableau de bord personnel sur UrbanVitaliz, onglets Recommandations et onglet Etat des lieux :