6 janvier 2025
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Le Cerema publie un nouveau guide pour accompagner la réalisation des mission d'évaluation post-sismique de la praticabilité des ponts routiers, qui s'appuie sur la démarche d'évaluation mise au point pour les bâtiments.

Cet ouvrage constitue un document synthétique d'aide et de cadrage pour organiser et mener les missions d'évaluation des ponts routiers en béton, métal ou maçonnerie, en situation d'urgence post-sismique.

 

Un enjeu à pouvoir évaluer les ponts suite à un séisme

Si la France est relativement peu touchée par les séismes, un tel phénomène est susceptible de survenir dans l'avenir, dans un contexte où peu d'ouvrages ont été conçus avec des dispositions parasismiques spécifiques, ou de manière insuffisante. 

Après une crise liée à un phénomène naturel (inondations, séisme, cyclone, etc.), la tenue des infrastructures de transport revêt un enjeu particulièrement prégnant, à la fois vis-à-vis de l’exposition au risque des usagers (victimes directes en cas d’effondrement d’un pont par exemple, etc.), mais aussi et surtout du fait des conséquences indirectes associées au rôle de ces infrastructures dans la gestion de crise et l’organisation des secours (plan ORSEC). 

Ce document s’inspire d’une démarche similaire établie par la "cellule urgence" de l’Association française du génie parasismique (AFPS) pour l’évaluation post-sismique des bâtiments, ainsi que d’une méthode analogue utilisée en Suisse. Cette démarche est destinée à être mise en œuvre immédiatement après un séisme, et repose sur un examen visuel rapide des ouvrages.

 

Une méthode pour identifier rapidement les dommages post-sismiques

Le document présente aux équipes chargées de l'évaluation un cadre méthodologique permettant d’émettre un avis sur le degré de dommage subi par les ouvrages et sur leur capacité à supporter leur propre poids et les charges de trafic les plus courantes, éventuellement en mode dégradé (limitation de tonnage, condamnation de certaines voies, usage limité aux véhicules de secours…). Cet avis constitue une information aux autorités compétentes en vue de leur prise de décision pour l’organisation des secours et la gestion de crise, et pour faciliter le retour à la normale : actions de sécurisation, décisions d’interdiction, de limitation ou d’autorisation d’accès et d’usage sur (et éventuellement sous) les ouvrages implantés sur le territoire.

Le document est construit autour de trois axes principaux :

  • le premier vise à contextualiser la détermination de la praticabilité des infrastructures de transport dans l’organisation générale de la gestion de crise (organisation du dispositif national ORSEC, chaîne de commandement, phases d’évaluation de l’état des dommages sur les constructions et les équipements) ;
  • le deuxième décrit dans le détail la démarche opérationnelle proposée pour l’évaluation post-sismique d’urgence des ponts ;
  • le troisième présente les bases conceptuelles sur lesquelles repose la démarche : présentation des mécanismes d'endommagement des ponts sous l'effet des tremblements de terre, principaux points de contrôle et cas particuliers d'ouvrages.

Une fiche d'évaluation-type est proposée en annexe.

 

Le document est sur CeremaDoc :