Les 30 et 31 mai 2024, la 11e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Métropole Européenne de Lille. L’un des trois groupes de travail a porté ses réflexions sur la gestion des déchets des particuliers notamment ceux en situation de handicap, depuis le tri à domicile jusqu'à leur collecte sur l'espace public. Les collectivités contributrices sont : Ville de Toulouse, Métropole de Lyon, Métropole Européenne de Lille, Communauté d'Agglomération Pays-Basque et Communauté Urbaine de Dunkerque.
L'enjeu du tri sélectif des déchets s'inscrit dans les objectifs de transition écologique et demande à l'ensemble de la population de contribuer à l'action. Les collectivités mettent en place des systèmes partagés de gestion des déchets en s'appuyant sur leurs services internes, les délégataires et les particuliers. Les thématiques en lien avec l'accessibilité sont nombreuses notamment sur la sensibilisation des agents de ramassage qui interviennent régulièrement sur la voirie ou sur l'accessibilité des points d'apports volontaires.
Les réflexions des participants de l'atelier se sont structurés autour des 8 étapes clés de la collectes des déchets :
Les principales recommandations de la collecte des déchets sur l'espace public
Source d'obstacles récurant pour le cheminement des piétons et en particuliers à ceux en situation de handicap, la gestion des poubelles, des sacs et des bacs à ordures doit faire l'objet d'une attention particulière. Les encombrements, certes temporaires, de l'espace public peuvent être minimisés par des actions simples : création d'emplacements dédiés à l'implantation des bacs allant même à supprimer des places de stationnement, ou en mutualisant les bacs entre plusieurs voisins. La formation des agents de collecte, notamment à travers des mises en situation et montrant l'impact sur le cheminement des personnes, est un bon moyen de sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques.
Les points d'apport volontaire (PAV) sont une alternative à privilégier au bacs mobiles et individuels pour en faciliter l'usager et la collecte. Les participants à l'atelier ont détaillé des recommandations pour s'assurer que ces équipements puissent être utilisés par l'ensemble de la population :
- Harmoniser l'implantation, la disposition et le type de PAV pour en faciliter le repérage et l'usage
Implanter les PAV dans un environnement accessible : sol plat et sans ressaut, revêtement praticable et roulable, cheminement accessibles pour atteindre l'équipement
- Mettre en place du matériel accessible : plusieurs hauteur d'insertion, contraste visuel des zones d'insertion, une signalétique claire et lisible, un dispositif facilement manipulable
Faire avec et pour les usagers
Le tri des déchets et leurs collecte est l'affaire de tous, ainsi il est important de concerter et surtout d'expérimenter avec les usagers concernés : implantation et maillage des PAV, repérage des bacs ou encore praticabilité du matériel, tous ces éléments peuvent être tester pour faire l'objet d'améliorations.
Afin de faciliter la compréhension des modalités de collecte des déchets, qui se sont complexifiées au cours des dernières années, il est important de mettre en place une communication adaptée. Des documents simples, et pourquoi pas en FALC (Facile à lire et à comprendre) pourront porter sur le règlement de collecte, sur l'accessibilité des PAV et sur les bons gestes à adopter lors du tri des déchets. Toutes ces informations pourront également être centralisées dans les nouveaux outils numériques permettant de géolocaliser les PAV et de fournir les informations nécessaires aux usagers en amont du déplacement et sur place pour identifier les bacs.