Les 30 et 31 mai 2024, la 11e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Métropole Européenne de Lille. L’un des trois groupes de travail a porté ses réflexions sur la création d’un observatoire de l’accessibilité pour les territoires. Les collectivités participantes sont : les villes de Clermont-Ferrand, Dieppe, Paris, Metz, Saint-Nazaire et Villeneuve-d’Ascq et les métropoles de Grenoble, Angers, Lyon, Aix-Marseille, Nantes et Lorient.
Les collectivités territoriales sont au cœur de la politique publique d'accessibilité de leur territoire. Elles rassemblent de nombreuses données et informations sur l'accessibilité et se posent la question de comment les articuler pour définir une politique publique cohérente en lien avec les maillons de la chaine de déplacement (cadre bâti, voirie-espace public et transport). La création d’un observatoire de l’accessibilité des territoires s’inscrit sur un temps long et permettrait de modéliser les données et les informations sous forme d’indicateurs exploitables.
Définir et construire un outil partenarial
Un observatoire est un dispositif ambivalent qui intègre des réflexions, des connaissances et des modes de productions des savoirs, d’origines et de portées différentes. Son intérêt réside dans la mise en commun et l’organisation des productions. Créé un observatoire sur l’accessibilité est un véritable challenge : chaque thématique de la chaine de déplacement fonctionne, bien souvent, en silo, faisant émerger un besoin de traiter des interfaces et de créer un dialogue et une culture commune de l’accessibilité.
Le groupe de travail a fait émerger trois objectifs généraux auxquels devra répondre l’observatoire :
- Fédérer les partenaires de l’accessibilité
En créant un outil de travail commun et en travaillant le plus en amont possible avec les acteurs de son territoire, la collectivité établie les conditions d’un dialogue partagé et constructif autour de l’accessibilité.
- Connaitre et évaluer l’accessibilité du territoire
Depuis la loi de 2005, les territoires ont dû se mettre en accessibilité et lancer des programmes pluriannuels de travaux, ainsi 20 ans après, il est intéressant de savoir où en est cette accessibilité et quel impact sur les populations.
- Outiller les territoires
L’accessibilité est un sujet fortement lié à l’usage, les retours d’expériences et le partage de bonnes pratiques au sein d’un même territoire et entre territoires sont essentiels pour faire progresser l’ensemble acteurs. La massification et la réplicabilité des pratiques et des outils est un facteur clé dans le bon déroulement de la mise en accessibilité.
Si la collectivité se trouve manifestement au centre du processus de création d’un observatoire de l’accessibilité, la question de la gouvernance et du partage des responsabilités et des résultats avec les parties prenantes. Les débats au sein du groupe de travail ont permis d’identifier une gouvernance adaptée composé d’un comité de pilotage interne à la collectivité et d’un comité technique réunissant les partenaires.
Que retrouver dans l’observatoire ?
Les participants au groupe de travail se sont penchés les thématiques, les informations et les données à rassembler dans l’observatoire de l’accessibilité. Ainsi, de nombreux sujets ont été cités : certains relevant du champs technique (logement, ERP, voirie, transport et stationnement ou encore les labels comme Tourisme et handicap), d’autres relevant du champs social (connaissance des publics, sports et cultures, éducation et emploi…).
Deux points d’alerte sont cependant à mentionner :
- la sensibilité de certaines informations et la prise en compte du secret statistique qui doit prévaloir sur tous travaux en lien avec le handicap et l’accessibilité
- la nécessité de prendre en compte la fiabilité, le contrôle et la mise à jour des données et des informations, en particulier celles à destination des usagers
Construire un observatoire de l’accessibilité des territoires est un défi : la multiplicité des acteurs et des thématiques est considérable. L’idée est de travailler ensemble vers un objectif commun qui se construit pas à pas en fonction des enjeux du territoire. Le prolongement des réflexions issues de l’atelier pourra prendre la forme d’un dictionnaire de données et d’informations pour favoriser l’homogénéité des thématiques sur l’ensemble des territoires.