12 novembre 2024
Réhabilitation d'une ancienne école au Cap Sizun en logements
Bretagne Développement Durable - Réhabilitation d'une ancienne école au Cap Sizun en logements
Avec la DREAL Bretagne, le Cerema a réalisé une étude sur le coût du renouvellement urbain, en analysant des projets de réhabilitation de friches. Cette étude a notamment été restituée via quatre courts webinaires "Territoires Innovent".

La Bretagne est un territoire attractif et dynamique où les opérations de renouvellement sont indispensables à la production de nouveaux logements.

 

Identifier les conditions de l'équilibre financier

Depuis 2022, le Cerema réalise pour la DREAL de Bretagne l’analyse et un suivi de plusieurs opérations de renouvellement urbain sur d’anciennes friches (hors programme national de rénovation urbaine) au travers d’entretiens avec les porteurs de projets, afin de compléter les connaissances des agents des services de l’Etat sur les déterminants de l’équilibre financier des opérations. Il s’agit principalement d’opérations de déconstruction – reconstruction comportant des logements, menées sur différents types de territoires et bénéficiaires du fonds friches. Les projets étudiés sont présentés à travers des fiches de décryptage, et seront suivis durant leur mise en œuvre jusqu’à l’achèvement.

 

Il ressort déjà que les dépenses liées à ces opérations complexes sont constituées de coûts visibles simples à estimer, de coûts prévisibles à ne pas sous-estimer et de coûts imprévisibles qu’il est impératif de circonscrire dès que possible dans les projets. L’équilibre financier dans les territoires non tendus reste cependant difficile à atteindre.

 

Plusieurs enseignements déjà dégagés à ce stade peuvent être partagés :

  • Chaque projet est unique, si bien que l’approche financière, qui dépend de nombreux paramètres, ne peut se faire qu’au cas par cas.
  • Les projets de renouvellement urbain ont tout intérêt à s’inscrire dans une stratégie foncière plus large du territoire.
  • Les incertitudes en termes d’équilibre financier doivent être interrogées dès la conception du projet pour être réduire le plus possible : le choix du site, sa localisation, son usage passé, sa destination, la programmation de l’opération, sa complémentarité ou sa concomitance avec d’autres projets sur la commune, la gouvernance à mettre en place, les compétences à réunir sont autant de paramètres à peser dès le lancement pour garantir la faisabilité d’un projet.

 

 
Concernant les leviers de la viabilité financière des opérations :
  • Identifier précisément les différents postes de recettes et de dépenses dès la phase de conception du projet,
  • Réunir des capacités d’ingénierie pour piloter le projet.
  • Des études préalables menées rigoureusement, afin de cerner les contraintes et d’identifier les risques pour provisionner justement les aléas, 
  • Optimiser la programmation du projet pour équilibrer le budget, 
  • Adapter le projet aux caractéristiques et contraintes du site investigué afin de maîtriser l’enveloppe financière, 
  • Mobiliser et impliquer les acteurs pertinents dès l’amont du projet, et en particulier une ingénierie de pilotage de projet complexe d’aménagement. 
  • Adapter l’offre de logements aux besoins des ménages, en particulier en termes de taille des logements, et à leurs capacités financières.

 

Yvignac-la-Tour : 
 
Quessoy : 
 
Pont-Croix : 

Poursuite

Le travail se poursuit en 2024 avec la DREAL Bretagne pour suivre les projets et pour en ajouter de nouveaux. De nouveaux webinaires de décryptage sont prévus en 2025. 

En parallèle, le Cerema réalise un travail similaire sur des projets en Pays de la Loire. Ces travaux seront notamment restitués lors du prochain réseau ligérien des acteurs de l’aménagement avant une diffusion en ligne.