7 novembre 2024
Voie réservée au covoiturage près de Grenoble
APRR
Le mercredi 23 octobre 2024 s’est tenue au Palais des congrès de Beaune (Côte d’Or) la première Journée Technique Nationale Signalisation Verticale organisée par le Syndicats des Equipements de la Route (SER).
Le Cerema a participé à cet événement d’importance au sein de la communauté de la signalisation routière et a abordé les sujets de la réglementation et la normalisation des produits de signalisation verticale.

En fil rouge au cours des interventions, la notion de "Ce qui n’est pas réglementaire n’est pas autorisé" a été partagée au cours des présentations. L’Ascquer (ASsociation pour la Certification et la QUalification des Equipements de la Route), organisme mandaté pour délivrer les marquages CE et NF aux équipements de la route concernés, a abordé les fondements de la certification.

Le Cerema travaille étroitement avec les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Intérieur à l’évolution de la réglementation en matière de signalisation, par exemple sur les sujets de la signalisation horizontale dynamique, de la signalisation dynamique des voies réservées aux véhicules de transports en commun ou encore du contrôle de l’usage des voies réservées. L’intervention du Cerema à la JTN SV a permis de rappeler les fondamentaux en terme de réglementation, notamment les fondements juridiques, le champ d’application et les responsabilités. 

Un focus sur les "bonnes pratiques" en matière de signalisation routière a également été réalisé, notamment sur la signalisation des entrées d’agglomérations et sur les associations possibles de panneaux. En effet, les panneaux d’entrée d’agglomération ne peuvent être associés qu’à certains autres signaux cités dans l'article 5-8 de l’arrêté de 1967 modifié. Le processus de demande d’expérimentation en signalisation routière, permettant de faire évoluer cette réglementation en lien avec l’innovation, a ensuite été détaillé.

Le Cerema a ensuite présenté une méthode d’évaluation de la signalisation via le tachistoscope. Cette méthode permet de suivre les niveaux d’acquisition de lecture, d’identification et de compréhension des messages. Elle apporte de plus, avec grande précision, des enseignements sur les qualités ou failles graphiques et sémiologiques des messages et explique la nature et la cause des erreurs.

 

Le Bureau de Normalisation des Transports des Routes et de leurs Aménagement (BNTRA), porté par le Cerema, pilote et anime les travaux de normalisation du génie civil au sein de 32 commissions de normalisation impliquant 1200 experts de diverses catégories d’intérêt (fabricants, utilisateurs, prescripteurs). Des experts du Cerema contribuent à ces travaux menés à l’échelle française, européenne et/ou internationale. Le BNTRA a précisé que la normalisation est l’affaire de tous en tant qu’outil de progrès collectif destiné à faciliter l’expression des besoins et à garantir la qualité et la sécurité des produits et des procédés pour tous les acteurs économiques et institutionnels.

Un focus sur la commission de normalisation signalisation routière verticale (CN SRV) a été réalisé, commission nationale comptant une quarantaine de membres issus du secteur de la signalisation verticale et dont le secrétariat technique est assuré par le Cerema. Cette commission de normalisation possède un portefeuille d’environ 50 normes dont une part importante sont actuellement en révision pour s’adapter aux évolutions réglementaires ou à des besoins techniques spécifiques. Ces travaux sont réalisés au sein de groupes de travail dont les participants sont des membres de la CNSRV.   Un sujet actuel et d’importance majeure pour la CNSRV concerne le dimensionnement des décors des panneaux routiers. Ceux-ci sont actuellement traités par différentes normes dont l’usage s’avère complexe et imprécis, l’objectif des travaux de révision menés étant de construire une norme unique et facilement utilisable par tous.  

Le Cerema a également un rôle majeur dans la certification des produits de génie civil et plus particulièrement des équipements de la route puisqu’il est organisme d’inspections et d’essais pour l'organisme certificateur ASCQUER. Le processus de certification prévoit que l'organisme certificateur réalise des contrôles de la production en entreprise ainsi que des essais sur les produits, permettant d’avoir des produits conformes aux exigences réglementaires et normatives.

Enfin, le Cerema a participé en tant que membre du jury au concours organisé par le SER sur le thème : "Filmer votre métier et révélez votre passion – Dans l’œil des équipementiers : Signalisation Verticale". Deux lauréats ont été récompensés pour leur vidéo montrant la réalité du terrain et mettant en avant la transmission d'un savoir et de compétences. 
 

Les vidéos des lauréats :

 

L'ensemble des présentations est disponible sur le site du SER.

Les présentations du Cerema :