Ce guide du Cerema réunit les informations utiles pour concevoir un projet de passerelle pour les modes actifs, dans différentes configurations.
Un mode d’emploi pour les maîtres d’ouvrage
La dynamique actuelle de développement de la marche et du vélo conduit au déploiement d’itinéraires et de réseaux d’aménagements piétonniers et cyclables de plus en plus ambitieux, qui sont planifiés et réalisés à toutes les échelles du territoire.
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) réaffirme l’obligation de mettre en place des itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaine et la nécessité de veiller à la continuité des itinéraires existants.
À travers les nombreux exemples de passerelles valorisés dans cet ouvrage principalement choisis sur le territoire national, le Cerema souhaite promouvoir une vision globale de l’aménagement et sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessaire prise en compte, dans leur conception, de la qualité de vie et d’usage tout autant que des exigences de pérennité.
Les passerelles, qui peuvent être adaptées à des configurations variées, offrent en effet des solutions intéressantes pour favoriser la marche et le vélo.