19 septembre 2024
couverture
Cerema
Le Cerema publie un guide synthétique sur la conception des passerelles destinées aux piétons et cyclistes. Il présente les différentes solutions envisageables, les points d’attention, ainsi que les actions à mener à chaque étape de la démarche.

Ce guide du Cerema réunit les informations utiles pour concevoir un projet de passerelle pour les modes actifs, dans différentes configurations.

 

Un mode d’emploi pour les maîtres d’ouvrage

La dynamique actuelle de développement de la marche et du vélo conduit au déploiement d’itinéraires et de réseaux d’aménagements piétonniers et cyclables de plus en plus ambitieux, qui sont planifiés et réalisés à toutes les échelles du territoire. 

 

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) réaffirme l’obligation de mettre en place des itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaine et la nécessité de veiller à la continuité des itinéraires existants. 

 

À travers les nombreux exemples de passerelles valorisés dans cet ouvrage principalement choisis sur le territoire national, le Cerema souhaite promouvoir une vision globale de l’aménagement et sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessaire prise en compte, dans leur conception, de la qualité de vie et d’usage tout autant que des exigences de pérennité.

 

Les passerelles, qui peuvent être adaptées à des configurations variées, offrent en effet des solutions intéressantes pour favoriser la marche et le vélo.

 

D’après les retours d’expérience, quels points d’attention sont souvent insuffisamment pris en compte ?

Istock

Flavien Lopez : Les retours d’expérience révèlent que plusieurs points critiques sont souvent sous-estimés lors de la conception des passerelles. Parmi eux figurent la largeur insuffisante, des garde-corps mal pensés, des accès trop contraints et des seuils mal ajustés entre les rampes et la passerelle : des écueils qui compliquent la circulation des piétons et cyclistes. Egalement, quand les piétons et les cyclistes sont séparés sur une même passerelle, le choix du dispositif de séparation doit également faire l'objet d'une attention accrue.

Ainsi, ce guide met l’accent sur l’importance de bien dimensionner et concevoir ces infrastructures pour éviter qu’elles ne deviennent des obstacles. L'objectif est d'assurer une continuité fluide et sécurisée des réseaux cyclables et piétons, tout en les rendant attractifs et fonctionnels.

Fabien Renaudin : La passerelle ne doit pas être considérée comme une structure plus simple qu’un pont, il convient d’apporter la même rigueur à toutes les étapes de sa conception et de sa réalisation. Pour certaines passerelles, suivant leur site d’implantation et leur complexité, la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires est indispensable : ingénieur structure, architecte, paysagiste, spécialiste des mobilités actives…
 

Retrouvez le guide sur CeremaDoc :