30 avril 2024
Effondrement karstique
Cerema
Le séminaire national qui s’est tenu les 04 et 05 avril 2024 à Orléans a réuni les spécialistes, experts et acteurs du territoire impliqués dans la qualification ou la prise en compte des aléas mouvements de terrain d’origine karstique. Point d’orgue d’une longue collaboration avec le BRGM, ce rassemblement a permis de présenter le nouveau guide méthodologique de qualification de l’aléa et de proposer des retours d’expériences variés, s’étirant de la mise en œuvre de la méthodologie à la caractérisation des processus pour la définition de solutions de sécurisation.

Mené avec le soutien de la Direction Générale de la Prévention des Risques (SRNH/BRNT) du ministère de la Transition écologique et solidaire, ce séminaire a été co-organisé par le Cerema et le BRGM dans le but de partager les résultats d’un travail collaboratif entre les deux opérateurs. 

 

présentation des travaux sur l'évaluation du risque

Ce travail était identifié comme une action prioritaire de la "feuille de route Cavités" rédigée par l’ensemble des opérateurs publics et pilotée par l’Ineris.

Axé sur la qualification et la cartographie de l’aléa mouvements de terrain sur le territoire français, il s’est concrétisé par la rédaction d’un guide méthodologique proposant une approche nationale commune et partagée construite à partir de l’expérience acquise par les différentes équipes du Cerema en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore en Provence Alpes Côte d’Azur.

Publié en mars 2023, le guide constitue aujourd’hui un ouvrage de référence sur lequel les acteurs des territoires peuvent s’appuyer pour comprendre la problématique des mouvements de terrain associée à ces environnements spécifiques concernant près de 40 % du territoire métropolitain.

Ainsi, il est désormais possible de qualifier et cartographier de manière rigoureuse l'aléa mouvement d'origine karstique sur les territoires sensibles : les perspectives sont aujourd'hui nombreuses pour poursuivre ces actions, depuis l'échelle des territoires jusqu'à celle des ouvrages.
 

 

Le guide sur CeremaDoc :

 

Une soixantaine de participants ont échangé sur l'aléa et sa prise en compte dans l'aménagement du territoire pour tendre vers une meilleure gestion du risque lié aux cavités naturelles. Le public varié (services déconcentrés, collectivités, bureaux d’études et opérateurs publics) a pu prendre connaissance des travaux menés sur le sujet ces dernières années et partager ses attentes et besoins.

Des interventions de Sébastien JAFFROT (directeur adjoint à la direction des risques et prévention du BRGM), Marianne Chahine (Directrice technique du domaine Géotechnique au Cerema) et Margaret Herbaux (Référente nationale prévention des risques mouvements de terrain au SRNH/SDCAP/BRNT de la Direction Générale de la Prévention des Risques) ont ouvert le séminaire.

Le Cerema a largement contribué à son animation avec l’implication de plusieurs intervenants pour présenter certains concepts méthodologiques, exposer quelques exemples de territoires karstiques ou encore proposer des retours d’expériences sur la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie.

 

Les interventions 

Définitions des systèmes karstiques - Exemple du karst "sous couverture" de La Touvre (16) 

F. CLEMENT (Cerema)

 

La présentation :

Définitions des systèmes karstiques - Exemple du karst "nu" des Grands Causses  

P. AZEMARD (Cerema)

 

La présentation :

Nature et conséquences des mouvements de terrain d’origine karstique - Typologie et processus impliqués 

Emeric VEDIE (Cerema)

 

La présentation :

Exemple d’impact d’un événement climatique : Fortes pluies, inondations et effondrements (certains karstiques) dans le Loiret en 2016 

G. NOURY (BRGM)

 

La présentation :

Principes méthodologiques généraux d’évaluation de l’aléa 

G. NOURY (BRGM)

 

La présentation :

Principes méthodologiques généraux d’évaluation de l’aléa - Données nécessaires vs données disponibles

Emeric VEDIE (Cerema)

 

La présentation :

Qualification de l’aléa, cartographie et mise en œuvre 

G. NOURY (BRGM)

 

La présentation :

Exemples d’application et retours d’expérience - Qualification et prise en compte de l’aléa sur la commune de Rivières 

F. CLEMENT (Cerema)

 

La présentation :

Application du guide à l’échelle des communes de Boulot et Etuz (70) 

G. NOURY (BRGM)

 

La présentation :

Diagnostic karstique d’une digue affectée par un effondrement récurrent - Saint-Pryvé-Saint-Mesmin 

A. PHILIPPE (Cerema)

 

La présentation :

Evaluation du risque mouvement de terrain sur le site du CNRS d’Orléans-la-Source

G. NOURY (BRGM)


 

La présentation :

Comment concilier l’aléa mouvements de terrains d’origine karstique et la gestion des eaux ? 

N. ZERGAOUI (BRGM)

 

La présentation :

 

Une communauté d'échanges

Une communauté d'échanges consacrée aux risques cavités a été ouverte sur la plateforme collaborative Expertises.territoires.

L'inscription sur la plateforme et à la communauté est gratuite. La communauté est ouverte aux acteurs des territoires concernés par cette problématique, ses conséquences en terme de risque naturel (mouvement de terrain) et sa bonne prise en compte dans la gestion de projets d'aménagement.

 

 

 
 
Une communauté 
"Risque lié aux cavités souterraines"