18 avril 2024
Séparation sous forme de fossé végétalisé
@cerema
À l'initiative du département du Morbihan, le Cerema Ouest a animé, en partenariat avec Vélo & Territoires, un groupe de travail interdépartemental pour mieux connaître et caractériser les dispositifs de séparation hors agglomération. Une note de synthèse expose la méthodologie utilisée et les conclusions principales du groupe.

Les aménagements cyclables hors des villes se multiplient pour répondre aux besoins de mobilité et aux défis de transition énergétique. Les départements, les EPCI et les communes, responsables de l'infrastructure routière, se préoccupent de la sécurité des usagers dans la conception de ces projets. 

Parmi les sujets de questionnement figure celui des dispositifs de séparation entre  la chaussée et les aménagements cyclables hors agglomération. 

Dans ce contexte, le Cerema a conduit un parangonnage approfondi des pratiques existantes sur les infrastructures des départements de Bretagne et des Pays de la Loire. Ce travail dresse un bilan des avantages et inconvénients des différentes solutions techniques identifiées. Il formule également quelques indications partagées au sein du groupe constitué des départements concernés.

 

 

éloigner l’aménagement cyclable du bord de chaussée : un objectif partagé

Une conclusion importante de l’étude est qu’il est souhaitable d’éloigner suffisamment un aménagement cyclable du bord de la chaussée générale, ce qui permet de se passer de dispositif physique de séparation ou de retenue. Cet éloignement se traduit préférentiellement par un espace végétalisé, sans obstacle.

Recourir à un dispositif specifique de séparation : pertinent sous conditions

Lorsque l’éloignement n’est pas possible et/ou que le trafic motorisé est élevé, les départements choisissent d’implanter une solution de séparation. Ce choix traduit une volonté de protéger au mieux les cyclistes. Les dispositifs physiques dont il est alors question sont divisés en 2 catégories : les séparateurs physiques et les dispositifs de retenue.