2 février 2024
Bocage de Charente Limousine
Cerema
La Communauté de communes Charente Limousine souhaite élaborer une stratégie de préservation et de restauration du maillage bocager, et dans un même temps, conduire des actions opérationnelles de plantation de haies.

Située au nord-est du département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes de Charente Limousine, composée de 58 communes membres, est une terre d’élevage et de bocage. 2ème EPCI en superficie du département, elle est divisée en deux composantes géologiques avec des caractéristiques singulières offrant une diversité de paysages et un patrimoine naturel riche dont l’eau et le bocage sont les piliers. 

 

Des enjeux primordiaux identifiés sur le territoire

Depuis quelques années, de nombreux arbres sont dépérissants et le maillage bocager est de plus en plus discontinu du fait de l’agrandissement des parcelles agricoles, du retournement des prairies, et des modalités de gestion des forêts, des bois et des haies. Cette discontinuité a un impact sur la biodiversité ordinaire et patrimoniale.

La restauration du maillage bocager et la préservation de la biodiversité constituent des enjeux prioritaires pour la Communauté de communes en termes d’identité mais également d’adaptation au changement climatique. Dans cette perspective, la collectivité a exprimé le besoin de disposer d’une méthodologie lui permettant d’identifier les zones prioritaires pour restaurer les corridors écologiques et le maillage bocager en lien avec les enjeux d’eau potable, le risque de ruissellement et la préservation d’îlots de fraîcheur.

 

Le bocage est un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et formes variables délimitées par des haies, avec ou sans talus, souvent associées à des bois et des réseaux de mares.

La haie bocagère forme un alignement dense de végétaux : arbres, arbustes, ronces, branchages. Elle se compose de différentes essences d’arbres et d’arbustes généralement adaptés au climat et au sol de la région. C’est une barrière naturelle qui permettait autrefois de délimiter les parcelles, mais aussi de protéger les cultures (ou les prairies) et les animaux. Elle servait également à fournir du bois de chauffage et agrémentait les paysages ruraux.

Les haies bocagères forment des corridors biologiques permettant aux espèces de circuler entre les différentes parties des écosystèmes naturels que sont les forêts, les prairies et les zones humides, entre autres. Elles permettent ainsi de maintenir la vie animale et végétale dans les espaces ruraux et constituent de véritables écosystèmes.

Les haies bocagères offrent des avantages agronomiques et environnementaux aux collectivités et exploitants agricoles.

 


 

L’accompagnement du Cerema

L’accompagnement du Cerema se déroulera de janvier 2024 à mai 2025 et portera sur 4 volets : 

  • Volet 1 : Caractérisation globale du territoire, état des lieux et dynamique bocagère :
    Il s’agira de définir les principales caractéristiques du territoire (population, activités économiques, géologie, occupation du sol, etc.) puis d’établir un état des lieux des caractéristiques du bocage sur le territoire de l’EPCI (caractéristiques naturelles, contexte agricole, état du bocage, rappel des dispositions des documents cadres, etc.). L’objectif est de cartographier le maillage bocager afin d’identifier les manques et les discontinuités.
  • Volet 2 :  atelier n°1 de mise en perspective des enjeux et association des parties prenantes :
    Cet atelier a pour objectif de déterminer collectivement, sur la base du diagnostic, les atouts, faiblesses, opportunités et menaces sur le territoire (AFOM) afin d’identifier / partager les enjeux en lien avec la gouvernance, acteurs et documents planificateurs et le contexte agricole et environnemental. 
    Au regard de la superficie de l’EPCI, cet atelier sera dupliqué par sous-secteurs 
  • Volet 3 : atelier n°2 d’identification des besoins de restauration et de préservation du bocage :
    L’objectif de ce deuxième atelier est d’identifier et hiérarchiser collectivement les orientations pour un plan d’action opérationnel. Cet atelier sera également dupliqué par sous-secteurs. 
  • Volet 4 :  la détermination des priorités d’intervention.
    Le Cerema identifiera avec la collectivité et les partenaires les priorités d’intervention visant à préserver / restaurer le bocage sur la base : des services rendus par les haies (anti-érosion, biodiversité) et la connectivité du réseau.

 

 

Un projet en cohérence avec les politiques publiques, visant à maintenir les continuités écologiques 

Ce projet porté par la Communauté de communes de Charente Limousine est en parfaite cohérence avec le "Pacte en faveur de la haie" , présenté fin septembre 2023 par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires, chargée de biodiversité. Ce pacte, doté d’un budget de 110 millions d’euros dès 2024, vise un gain net de linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030 en proposant une approche globale.

Pour cette étude, la Communauté de communes de Charente Limousine a obtenu une subvention du fond vert dédiée à l’ingénierie d’animation et de planification pour l’élaboration de stratégies et l’émergence de projets (financement à hauteur de 80%).