30 octobre 2023
place réaménagée (infographie)
Projet de place réaménagée à Cournon d'Auvergne - Agence Hyl
La Ville de Cournon d’Auvergne a officiellement engagé son projet Cournon Cœur de Ville dans la démarche de labellisation 2EC (Engagement Economie Circulaire) en septembre 2023. Cette démarche, portée par le Ministère de la Transition écologique et pilotée par le Cerema permet d’accompagner la ville, à chaque étape du projet, sur la bonne prévention et gestion de ses déchets de chantier.

L’opération Cournon Cœur de Ville, portée par la Ville de Cournon d’Auvergne (63) est une opération de réaménagement urbain, engagée dans la démarche EcoQuartier. Il s’agit de transformer une place essentiellement occupée par des parkings en Z.A.C de la République, à savoir :

  • 6 600 m² de place piétonne,
  • 1 500 m² de surface commerciale,
  • 70 logements neufs,
  • 3 000 m² de jardins.

 

Un engagement en faveur de l'économie circulaire

logoLa collectivité est accompagnée depuis 2022 par le Cerema dans le cadre de l'accompagnement EcoProjets.

Lors de la conception du programme des équipements publics d’infrastructures, la Ville de Cournon a souhaité être accompagnée par le Cerema, en vue d’obtenir, de la conception du projet à l’achèvement des travaux, le label 2EC (Engagement Economie Circulaire).


 

 

Le label 2EC :

Le label 2EC est un outil rigoureux et opérationnel qui met en avant les projets vertueux en termes de prévention et de gestion des déchets de chantier et de valorisation de matériaux alternatifs. La maîtrise d’ouvrage, en qualité de producteur des déchets, peut activer cet outil afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.

Les conditions de labellisation et les retours d’expériences sont présentés :

 

En savoir +

Une labellisation de l'étape "conception du chantier"

Dans le cadre de la labellisation 2EC, la Ville de Cournon a fait réaliser un diagnostic prévisionnel des matériaux et déchets afin de connaître, en amont du chantier, la nature et quantité du gisement généré. Egalement, des filières locales de gestion des déchets ont été retenues. Ce diagnostic, outil obligatoire dans le cadre du label, a été annexé aux marchés de travaux.

De plus, avec l’aide de sa maîtrise d’œuvre Egis, des clauses spécifiques à l’économie circulaire ont été insérées dans les marchés et contrats de travaux. Il s’agit de contractualiser sur les engagements du label notamment, inscrits dans la Charte d'engagement.

Suite à l’analyse des pièces contractuelles, le label au stade Conception a été remis à la Ville de Cournon.

 

Des ambitions fortes pour le chantier voiries et réseaux

Les ambitions fixées par la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise EUROVIA, retenue pour le lot 1 -VRD (Voiries Réseaux Divers) sont :

  • Le réemploi des 30 tonnes de pavés en pierre sur la place de la République,
  • Le réemploi de la grave non traitée en technique routière sur la Z.A.C,
  • Le réemploi et la réutilisation (sur d’autres chantiers de la Ville) de 70 tonnes de mobilier urbain,
  • La transformation des arbres non-conservés en équipements et mobilier en bois en vue de leur réemploi et leur réutilisation,
  • L’incorporation des 4 500 tonnes d’agrégats d’enrobés en formulation d’enrobés pour leur réemploi et leur réutilisation – une partie de ces enrobés sera recyclés à froid,
  • Le concassage de 400 tonnes de bétons en vue de leur recyclage en technique routière,

Les travaux ont démarré le 27 septembre dernier. Le Cerema est missionné pour auditer le chantier et s’assurer que les engagements du label 2EC sont bien respectés lors des travaux. Manutention, stockage et conditionnement des déchets sur chantier, gestion et traçabilité des déchets, autorisations des filières et des transporteurs, contrôle qualité des matériaux excédentaires, respect de la hiérarchie des modes de traitement et du principe de proximité, tri sont autant d’éléments qui seront alors vérifiés.

 

Le point de vue de la collectivité

Philippe Maitrias, premier adjoint au Maire en charge de l'aménagement du territoire, de la voirie et des transports, a accepté de répondre au Cerema sur la labellisation du projet et l'intérêt de la démarche pour la commune.

 

Bonjour Philippe Maitrias. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la commune de Cournon d'Auvergne s'est inscrite dans la labellisation 2EC ?

Philippe maitrias
Philippe Maitrias

L’opération d’aménagement urbain "Cournon Cœur de Ville" recherche l’exemplarité environnementale en proposant une gestion des eaux pluviales et une végétalisation adaptées pour lutter contre les îlots de chaleur, pour préserver la ressource en eau et favoriser la biodiversité en ville. La prise en compte des vents, du stockage carbone, du confort d’été, de la désimperméabilisation des sols, chaque fois que c’est techniquement possible, renforcent ce parti-pris. En réponse à la surreprésentation du recours à la voiture en ville et de l’autosolime, y compris sur de courtes distances, le projet propose des solutions de mobilité durable en insérant le tracé du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le schéma cyclable et plus d’un hectare d’espaces publics (place, promenade et jardins) dédiés aux piétons.

En outre, il intègre les objectifs de construire la ville sur la ville en densifiant l’habitat pour lutter contre l’étalement urbain et de limiter l’artificialisation des sols (avec une prévision de coefficient de biotope à 0,46 contre 0,33 actuellement) conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience. Un travail affiné de valorisation des déchets à une échelle locale, entre 15 et 30 km, a également été mené dans le cadre des 7000 m2 de déconstructions, menées par l’EPF Auvergne. Par ces choix d’aménagement résilient, cette opération ambitionne de devenir une référence urbaine locale d’une nouvelle façon de penser la ville autour des notions de cadre de vie, d’inclusion et de durabilité.

Il était donc nécessaire d’inscrire les travaux dans cette dynamique. La labellisation 2EC, outre une valorisation du travail réalisé pour créer les conditions d’une économie circulaire et d’une gestion raisonnée des déchets, accompagne la démarche dans les phases de conception comme de réalisation. Ainsi à chaque étape, le Cerema a pu apporter à l’équipe des conseils adaptés pour parvenir à fixer des objectifs atteignables et mesurables tout en rappelant l’importance de ces enjeux aux entreprises qui seront amenées à intervenir pendant les travaux de ce secteur.

 

Qu'est-ce que cette labellisation vous apporte dans la conception et la réalisation du chantier ?

projet de place
Projet de place réaménagée - Agence Hyl – Golem images

Dans le cadre du volet “Prévention et gestion des déchets”, l’accompagnement du Cerema a dans un premier temps permis d'identifier en phase de conception les opportunités et potentiels de réemploi de matériaux issus de la déconstruction des espaces publics. Cette démarche, au travers du diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets), a donné lieu à une connaissance précise des volumes de matériaux actuellement sur site selon une classification reprenant la nomenclature de la Fédération Française du Bâtiment (Déchets Inertes, Déchets Non Dangereux) et d’envisager leur valorisation tout en identifiant les filières de réemploi locales.

Par exemple, le secteur dispose de zones pavées qui pourront être réemployées dans le cadre de l’aménagement urbain. Les balises, panneaux signalétique, candélabres, ou encore certains bancs ont été évalués en fonction des reconditionnements applicables et du niveau de réemployabilité ou le cas échéant les filières de valorisation. Les entreprises ayant candidaté aux différents lots des travaux d’aménagement, se sont engagées à respecter les clauses du label mais également à prendre en compte les conclusions du diagnostic PEMD notamment en mettant en place des procédures de traçabilité jusqu’à la valorisation finale en hiérarchisant les modes de traitement : réemploi, réutilisation, recyclage.

Pendant la réalisation des travaux, le Cerema sera également amené régulièrement à contrôler la bonne mise en œuvre de ces engagements au travers d’audits et du dossier de récolement afin de mesurer la réussite du projet en comparant les objectifs fixés aux données de traçabilité recueillies.