Organisé par France Villes et Territoires Durables qui réunit des acteurs des collectivités locales, de l'État, des entreprises et de l'expertise autour de la transition des villes et territoires, cet événement avait pour thème "Régénération : (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène", et Anne Vial, directrice de projets Quartiers durables au Cerema est intervenue lors d'une table ronde d'inspiration (étapes, diagnostic et planification) dans l'aménagement.
Aménager la ville en intervenant du bâti au quartier
Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN, MTECT), vice-président du collège Etat de France Ville et Territoires Durable, était présent et a abordé la planification écologique de l’Etat, ainsi que Perrine Prigent, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la ville, Conseillère métropolitaine, a évoqué les travaux de diagnostic menés par la ville ("centre-ville historique résilient") en intégrant les enjeux climatiques, et le projet de concertation mis en place pour la requalification de la Place Sébastopol. Elle a notamment parlé de la question des échelles d'intervention dans le cadre de cette démarche : le bâti, la rue, le quartier.
Annie Vial a présenté l'approche du Cerema pour l'aménagement de la ville et de quartiers plus agréables à vivre aujourd'hui et demain, plus durables, alors que de nouvelles manières de faire apparaissent, que la coopération avec les différents acteurs se généralise, que de nouveaux modèles économiques se développent. Il est important pour les collectivités de pouvoir s'inspirer de ce qui est fait ailleurs, de pouvoir disposer d'outils éprouvés, de pouvoir échanger entre elles.
Pour répondre à ces besoins, une communauté d'échanges Quartiers de demain a été créée sur la plateforme collaborative Expertises.territoires, pour diffuser des ressources, organiser des rendez-vous thématiques, échanger, découvrir des retours d'expériences...
Croiser les échelles d'action
Le Cerema accompagne également des territoires dans des démarches d'aménagement à différentes échelles:
- L'échelle des espaces publics qui est la plus petite échelle d'action, et dans laquelle les habitants sont impliqués. Anne Vial a présenté l'exemple d'Angoulême que le Cerema accompagne sur sa stratégie de désimperméabilisation et végétalisation de la ville. Le projet évolue avec des études, des ateliers de co-construction, des expérimentations sur des sites pilotes.
- L'échelle du quartier, avec l'exemple de l'accompagnement de la commune de Fay-aux-Loges dont le périmètre du projet d'aménagement a été questionné par rapport aux besoins, à l'existant, aux enjeux tels que le Zero Artificialisation Nette, l'adaptation au changement climatique et les risques naturels, et a été redéfini. Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre de l'appui du Cerema aux collectivités en phases amont sur leurs EcoQuartiers.
- L'approche transversale et aux différentes échelles, en anticipant le changement climatique, est nécessaire pour identifier les enjeux du territoire à partir d'un diagnostic partagé, et définir les actions à mener. L'accompagnement du SCOT du pays Basque et du Seignanx en mobilisant la boussole de la résilience permet de porter et traduire cette lecture 360, nécessairement systémique, et de mettre la collectivité en capacité d'agir.
La boussole de la résilience, outil développé par le Cerema pour accompagner les réflexions des territoires, a été présentée rapidement. Elle permet de s'assurer que les différents aspects de la transition ont été pris en compte dans la démarche. A l’échelle des opérations d’aménagement, la boussole peut permettre de guider l’analyse et la conception des projets à l’aune de défis actuels. Un travail est en cours avec deux cas d’application sur la surchauffe et le risque inondation.
La boussole de la résilience permet notamment de répondre aux 4 défis de la ville durable, repris dans le manifeste France Ville et Territoires durables: la sobriété, la résilience, l'inclusion, la créativité.
Les écoles constituent un levier d'action sur le cadre de vie à l'échelle des quartiers: la métropole de Marseille a lancé une réflexion sur la rénovation d'écoles, en en faisant des espaces végétalisés dont pourrait profiter le quartier. Annie Vial a rappelé les travaux menés par le Cerema sur le réaménagement des cours d'écoles et des abords des écoles, avec des objectifs de cadre de vie, de végétalisation, de sécurité, et d'intégration dans le quartier.
Il a aussi été question d'urbanisme temporaire qui permet de tester des solutions d'aménagement et de les évaluer avec le retour des usagers.
Pour répondre aux quatre défis de la ville durable en intégrant les limites d’habitabilité de la planète, l’enjeu est donc de décloisonner, et ceci à chacune des échelles et dans chaque approche qu’elle soit intégrée (transversale) ou sectorielle.
Avec les différents membres des quatre collèges de France Villes et Territoires Durables et auprès des collectivités, le Cerema associe une expertise technique et scientifique avec la conduite du changement sociétal pour engager une transformation systémique à la hauteur des enjeux.