Après une première mission flash, de rencontre avec les acteurs locaux et de cadrage, en octobre dernier avec la DRII, le Cerema [1] mène une mission d’assistance technique pour le compte d’Expertise France au Costa Rica. Cette mission implique un ensemble d’apports techniques et d’ateliers avec l’INVU (Instituto Nacional de Vivienda y Urbanismo) et le MIVAH (Ministerio de Vivienda y Asentamientos Humanos), sur les sujets des EcoQuartiers et de la Construction Durable.
Suite à un cadrage sur place en octobre, deux spécialistes du Cerema dans les domaines de l'aménagement et du bâtiment ont été mobilisés sur le terrain pour mener une première mission du 30 janvier au 3 février 2023, avec des spécialistes de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages et un du bureau d'études La Calade.
Des apports, échanges et ateliers autour des EcoQuartiers
Parmi les 5 jours de la mission, 3 ont été consacrés au sujet des EcoQuartiers. Plusieurs ateliers, précédés d’une présentation de plusieurs référentiels de durabilité français à l’échelle quartier (EcoQuartier, HQE Aménagement, QDM – Quartier Durable Méditerranéen…) en collaboration avec la DHUP, ont permis de définir une première structure d’un Référentiel EcoBarrio (13 thèmes, déclinés en objectifs et en critères). Cette première version est actuellement retravaillée par les acteurs locaux, pour être plus synthétique, pour intégrer des critères liés à l’égalité de genre et des questions évaluatives.
Ce référentiel devrait intégrer à terme un "Guide EcoBarrio", que les costariciens sont chargés d’élaborer, et sur lequel le Cerema a apporté son aide à la définition du plan, ainsi qu’à la structuration de fiches thématiques qui présenteront des projets français et costariciens et des recommandations adaptées pour les projets locaux. 8 thématiques, telles que Favoriser l’économie locale, Préserver et intégrer la biodiversité, Régénérer et protéger les sols, ou encore Utiliser les Eco-Matériaux, seront approfondies avec le Cerema sous formes de Webinaires courant avril, mai et juin. Un travail sur le processus d’intégration des critères de durabilité dans les projets est également prévu (concours, label, autre dispositif…).
Parmi la douzaine de projets en cours au Costa Rica concernant des EcoQuartiers, tous étant au stade des études amont ou de l’avant-projet, un atelier avec l’INVU a également permis de choisir un site. Il s’agira de travailler concrètement à l’intégration de critères de développement durable, issus du référentiel en cours d’élaboration, ainsi qu’à l’optimisation du programme et des formes urbaines, dans l’esprit de la formation Montage Opérationnel, dispensée dans le cadre du Club EcoQuartier français. Enfin diverses présentations inspirantes d’outils de planification et d’aménagement français ont été réalisées (PLUi, ZAC, PA, AFUP…) afin d’engager un processus collectif de réflexion sur les outils locaux à même de porter les critères de développement durable tout au long d’un projet.
Enfin, deux visites de terrain ont pu être organisées dans les faubourgs de San José (Finca Echandi et Veredas del Norte), afin d’appréhender le contexte de certains projets. Une rencontre avec l’Ambassade de France a également eu lieu, dans la perspective d’une visite de délégation en France courant juin prochain. Deux autres missions sur place sont prévues, début mai et début août prochain.
Vers un système de suivi et de monitoring de la Construction durable
Dans le domaine de la Construction Durable, une journée a été dédiée à la présentation, en collaboration avec La Calade, des résultats du Programme PREBAT (Plateforme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment ), ainsi que de la méthode de calcul en coût global pour la construction. Des ateliers avec le MIVAH et l’INVU ont permis d’aboutir à une proposition de méthode pour le suivi et le monitoring du Règlement national de la construction durable de logements sociaux, et les bâtiments correspondants aux critères VUIS (Habitat Urbain Inclusif et Social), dont un premier projet a été livré récemment. Un travail sur les indicateurs correspondants devrait être mené d’ici l’été par les costariciens, en lien avec le Cerema, avant une dernière mission sur place.
En complément, un organisme spécialisé dans le logement social sera associé à la démarche, avec des apports sur son financement en France, le système des bailleurs sociaux, qui n’existe pas au Costa Rica, et des échanges sur les indicateurs pressentis.
Contacts Cerema
[1] Le Cerema Territoires et ville et le Cerema Sud-Ouest, avec l'appui du Cerema Ile-de-France et du Cerema Ouest.