Le réseau d’échanges : un réel besoin et une animation partagée
Le réseau national d'échanges des collectivités sur la gestion du patrimoine immobilier a été initié dès 2021. Un comité de pilotage a été mis en place dans le but de faire vivre ce réseau : le Cerema en fait partie, tout comme 10 représentants de collectivités locales. Cette animation s’est traduite d’abord par la mise en place de deux groupes de travail, chacun en charge d’une thématique :
- L'organisation et la connaissance du patrimoine, en vue d'élaborer une stratégie ;
- Le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus.
Puis, afin de mettre en visibilité les travaux de chaque groupe de travail, une journée d’échanges « en présentiel » a été organisée par le COPIL, le 2 février 2023 à Lyon. Une vingtaine de personnes de collectivités locales était présente, avec des profils variés : des agents de petites et moyennes communes et d’autres travaillant au niveau régional ; des personnes en charge de la gestion technique du patrimoine et d’autres travaillant sur le volet juridique… Avec une thématique commune, celle de la connaissance du parc immobilier en vue d’élaborer une stratégie patrimoniale, notamment pour répondre aux objectifs du Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET).
La journée d’échanges : un lieu de discussion et d’enrichissement
Cette journée s’est structurée en deux temps : après une introduction de la journée par Christelle Bonnet, directrice adjointe du département Bâtiments Durables au Cerema, et par Benoit Lazime, responsable de la direction du patrimoine à la Mairie d’Avignon et membre du COPIL, la matinée s’est consacrée à la présentation de l’avancement des travaux de chaque groupe de travail. Puis, au cours de l’après-midi, deux ateliers se sont déroulés en parallèle, dans l’objectif d’enrichir les productions des groupes de travail.
La journée a été riche en échanges et partages. Les participants ont souligné que cette démarche de mise en réseau des collectivités sur un sujet métier tel que celui de la gestion du patrimoine immobilier est nouvelle alors que le besoin est réel : les collectivités expriment la nécessité d’échanger autour de leurs pratiques. Le rôle du Cerema (et plus largement du COPIL) en tant qu'animateur de ce réseau a été salué, en plus de son expertise reconnue.
L’enrichissement des livrables : la concrétisation des échanges autour du métier
Les échanges de l'après-midi ont porté sur les deux thématiques de travail du réseau qui avaient été identifiées pour 2022 : la connaissance du patrimoine orientée stratégie, et le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus.
Concernant la stratégie patrimoniale, et en premier lieu les données patrimoniales dont il faut disposer a minima pour instaurer une stratégie immobilière, les discussions ont montré l'intérêt à disposer d'un référentiel de cotation pour les caractéristiques techniques (vétusté, conformité réglementaire, qualité d'usage, fonctionnalité), à l'échelle du bâtiment. Les services qui se sont confrontés à cette question ont généralement une méthode propre faute de méthode "normée". Un tableau avec toutes les données utiles a été proposé, par ordre de priorité, avec une indication où trouver la donnée et une estimation du délai pour l'obtenir pour objectiver les réponses aux sollicitations des élus dans les demandes de schéma directeur immobilier. La finalisation de la production sur la stratégie patrimoniale visera donc à élaborer ce tableau ainsi qu’une fiche de préfiguration d’une mission stratégie immobilière interne à la collectivité.
Concernant l'argumentation « dispositif éco énergie tertiaire » aux élus, plusieurs pistes ont été évoquées : au-delà d'une acculturation à la réglementation et à ses enjeux, il s'agit surtout de démystifier la technique et de chercher la bonne oreille. C'est ce qui explique la nécessité d'inclure le dispositif éco énergie tertiaire dans les documents stratégiques, par exemple les Schémas Directeurs Immobiliers ou, même plus haut, les PCAET. Cette déclinaison doit aussi permettre de proposer des solutions techniques afin de saisir les opportunités (de financement, notamment pour la maîtrise des coûts). Ces pistes ainsi que les éléments concrets qui en découlent permettront de compléter l'argumentaire en cours de finalisation, et d'orienter les fiches cas d'usages nécessaires pour pouvoir « montrer l'exemple ».
En route pour 2023 !
La journée s'est conclue par une présentation des thématiques possibles pour 2023 : le vote est encore ouvert jusqu’au 10 mars sur Expertises.Territoires, la plateforme collaborative qui est le support des échanges du réseau national.
D’ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre sur Expertises.territoires, rien de plus simple ! Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur Expertises.territoires (pas d’inquiétude, c’est gratuit !) et cliquer ensuite sur ce lien !
En attendant de constituer les groupes de travail (un appel à contribution sera lancé en mars), les livrables seront finalisés et mis à disposition du réseau, dans l’espace ressources de l’espace d’échanges Expertises.Territoires.