Depuis le technopôle de l’Arbois et les locaux du CRIGE PACA ont eu lieu début Mai 2022 une série de webinaires consacrés à la qualité des données géographiques dont vous trouverez les supports pédagogiques à la suite de cet article.
Ces sessions ont réuni, sur 5 matinées, 52 agents, issus en majorité de Collectivités : Métropole de Lyon, Grand Paris, notamment. Etaient également présents Etalab, l'IGN et des Universités.
Il s'agit d'une reconduite de sessions ayant eu lieu en webinaires en 2021.
Vous en trouverez les supports pédagogiques en fin d'article.
Des sessions s’intéressant autant à la théorie qu’à la pratique
Une présentation générale des mesures de la qualité précédait chaque session. Ensuite, une démonstration technique était faite sous QGIS (outils libre de cartographie) de mesure de la qualité de données variées issues de l’OpenData : Plans Locaux d’Urbanisme, Occupation du Sol, Plan de Corps de Rue Simplifié et Equipements Collectifs.
Se voulant didactiques, amusantes - les présentations présentent quelques traits d'humour. Ces sessions essaient de rendre accessibles un certain nombre de concepts associés à la qualité et à cette norme tels que l’échantillonnage, la justesse, les intervalles de confiance et les limites d’acceptation de la qualité.
Conduites sous l'égide du CNIG (Conseil National de l'Information Géographique), dans le cadre du groupe QuaDoGeo (Qualité des Données Géographiques), ces sessions sont une suite logique des fiches d'indicateurs qualité ISO-19157 publiées par le Cerema, dont elles visent à simplifier l'accès.
Ces sessions s'inscrivent dans une démarche pédagogique, d'animation territoriale et d'ouverture d'accès à la connaissance.
Les fiches Qualité
Comme indiqué plus haut, ces sessions sont une suite des fiches Qualité. Ces fiches qualité ont été produites et publiées par le Cerema en Décembre 2017.
Au nombre de 10, elles proposent une relecture simplifiée de la norme ISO-19157, au travers de différents éléments qualité à mesurer tout en détaillant les méthodologies de mesure associées.
Ces éléments, déclinés le long des différentes fiches, concernent par exemple :
- L'exhaustivité d'un jeu de données, à savoir sa complétude, l'absence d'éléments
- La précision de position d'éléments, à savoir la distance d'objets dans l'espace telle que figurée dans des jeux de données géographiques par rapport à leur position théorique. Cela peut concerner par exemple des cartes localisant des bouches d'incendie ou des défibrillateurs cardiaques.
- La précision thématique, à savoir l'affectation d'objets aux bonnes classes. Cela peut concerner des données d'occupation du sol pour lesquelles un opérateur aurait, dans un jeu de données, classé en terrain agricole une zone humide.
- La cohérence temporelle de la donnée, qui peut concerner les horaires d'ouverture d'Établissement Recevant du Public, les dates d'approbation de documents d'urbanisme.
Ces fiches qualité visaient déjà à décrypter La norme ISO-19157 autour des indicateurs et des méthodes de mesure qualité.
En 2018, une formation en ligne avait été mise à disposition sur la plateforme d'e-formation du Cerema pour retranscrire en MOOC ces fiches.
Il a été décidé, dans une démarche d'OpenData et d'ouverture d'accès à la connaissance, d'extraire le contenu de cette plateforme et de l'animer sous la forme des sessions pédagogiques qui ont été conduites cette année et l'année dernière.
Finalement, du décryptage d'une norme à la réalisation de supports pédagogiques et de leur diffusion, en passant par celle de fiches méthodologiques, l'ouverture s'est faite vers davantage de simplification et d'accessibilité.
Le Cerema et la qualité des données
Le Cerema, en particulier le CERTU qui en était une émanation, s'intéresse depuis longtemps à la Qualité de l'Information Géographique. Le CERTU faisait figure de précurseur dans le domaine en la figure de Gilles Troispoux, spécialiste du sujet.
Le Cerema bénéficie donc d'un historique important sur le sujet depuis 2004.
Le groupe QuaDoGeo s'est mis en place en 2017 au départ de Gilles Troispoux afin d'assurer la continuité de ses travaux et de son expertise, et de donner à la thématique un nouvel élan dans un courant qui portait, depuis la loi Lemaire, l'ouverture des données.
En 2018, il a été mis sous l'égide du CNIG (Conseil National de L'Information Géographique). Animé par le Cerema, il rassemblait des agents du Cerema, du CRIGE PACA, des agents de l'IGN et des agents de la métropole de Lyon.
Il s'est élargi ensuite à d'autres instances et établissements publics (comme Etalab, l'OFB ou l'IFREMER), d'autres Collectivités (comme le département du Loiret) ainsi qu'à des acteurs du privé (Azimut, Axes Conseil, IsoGeo).
Ce groupe vise à améliorer la connaissance autour de la qualité des données, de sa mesure et de sa communication.
La réalisation de fiches méthodologiques, de supports pédagogiques, de preuves de concept informatiques, l'animation de formations en webinaires en sont les produits directs.
De l’importance de la qualité des données
Avec la Loi Lemaire (ou Loi pour Une République Numérique) en 2016, il y avait un intérêt grandissant à étudier les données publiques afin de mieux comprendre l'action publique. Il y a eu un courant massif d'ouverture de données publiques.
Cependant, toutes les données ouvertes ne présentent pas le même niveau de qualité et certains niveaux de qualité empêchent certaines réutilisations, la constitution fine d'indicateurs ou la réalisation d'études pertinents.
La qualité des données n'est pas sans effet sur la qualité de décisions et de puissances publiques de plus en plus propulsées par les données. Elle peut avoir un impact conséquent sur la réutilisabilité de ces dernières par des tiers, les coûts, en particulier de correction et remise à disposition, et l’image de l'organisme responsable de leur diffusion.
Il s’agit d’un élément à bien prendre en compte dans toute démarche OpenData.
Après l'ouverture des données, la société porte désormais une nouvelle exigence, celle de bénéficier de données de qualité.
Pour autant, les ressources autour de la mesure de la qualité des données géographiques, si elles existaient, étaient peu consolidées et manquaient d'accès au grand public. Les méthodes, aussi, devaient évoluer au gré de l'évolution des technologies.
C'est ce qui a justifié la création du groupe QuaDoGeo et motivé son rattachement au CNIG, structure interministérielle qui anime la production de standards de données nationaux, activité très liée à la qualité des données.
Des sessions qui seront renouvelées en 2023
Pour rappel, ces sessions avaient eu lieu en 2021. Elles avaient rassemblé 49 participants et recueilli beaucoup de retours positifs. C’est pourquoi elles ont été renouvelées cette année.
Pour être informé du renouvellement de ces sessions en 2023, restez connecté.e au CRIGE PACA Page Quadogeo, Twitter, LinkedIn ainsi qu'au Cerema Page Quadogeo, Twitter, LinkedIn pour être informé des prochaines sessions.
Pour plus d’informations et questionner l’équipe sur la tenue de sessions techniques, vous pouvez contacter le pôle Data du Cerema Méditerranée à l’adresse data-med@cerema.fr
Aussi, vous pouvez contacter le groupe national CNIG Quadogeo à l’adresse quadogeo@cerema.fr
Pilotes de la formation :
Stéphane Rolle – CRIGE PACE, Mathieu Rajerison – Cerema Méditerranée