Ces essais sont ouverts à tous les utilisateurs de matériels souhaitant faire labelliser leur matériel par le Cerema.
La qualité des mesures et des indicateurs fournis par les matériels d'auscultation est un élément d'entrée déterminant pour les collectivités territoriales ou gestionnaires de voirie (Société Concessionnaires d'Autoroutes, Métropoles, communautés de communes) qui souhaitent rationaliser leur gestion de patrimoine.
Les essais qui se dérouleront du 20 au 24 juin prochains visent à répondre à cette attente en proposant aux propriétaires ou utilisateurs une évaluation de leurs matériels de mesures, ainsi que des opérateurs associés en s'appuyant sur l'expérience acquise précédemment lors des essais croisés.
Ces premiers essais sont ouverts à tout matériel reposant sur le principe de la mesure d'un coefficient de frottement longitudinal (CFL) en continu. Pour les matériels de mesure du Coefficient de Frottement Transversal (CFT), les prochains essais sont prévus au premier semestre 2023.
A l'issue de ces essais, un certificat de conformité propre à chaque matériel sera rédigé en attendant l'attribution d'un Label dont le référentiel est en cours de constitution.
Cette labellisation s'articulera autour de 4 étapes principales décrites sur le schéma ci-après :
Les inscriptions au prochain cycle d'évaluation sont à faire auprès de M Thierry GIBRAT, Cerema Centre-Est / Département Risques Infrastructures et Matériaux, thierry.gibrat@cerema.fr, 04 72 14 32 83.