3 mai 2022
Concertation
© Arnaud Bouissou - Terra
Dans le cadre du programme Petites villes de demain, le Cerema intervient dans différents projets pour faciliter la réflexion collective autour des enjeux de territoire et la co-construction de stratégies locales.
Focus sur deux interventions, l'une sur les leviers de la participation citoyenne, l'autre pour faciliter la réflexion conjointe des élus et techniciens d'une collectivité sur ces enjeux

Face à ces enjeux de développement d'une construction plus partagée des projets et politiques territoriales, le Cerema s'appuie sur son pôle Participation, créé en 2020 pour mieux diffuser et accompagner les démarches participatives, en articulation avec ses différents domaines d'activité.

 

Développer la participation des habitants dans les projets PVD, comment faire ?

Logo petites villes de demainDans le cadre du Club national des Petites Villes de Demain animé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le pôle Participation du Cerema est intervenu lors d’un webinaire sur le thème "Quelles méthodes pour construire mon projet de territoire en collectif ?" avec des des élus et chefs de projet PVD de collectivités issus de toute la France. 

La première semaine thématique de 2022 du Club des Petites villes de demain, accessible à l’ensemble des communes retenues à ce jour, avait pour thème l'engagement et la participation citoyenne. Organisée du 24 au 28 janvier 2022 par l’ANCT, elle a été construite en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports autour de témoignages d'élus Petites villes de demain et d'experts (ANCT, Cerema…)

La semaine était constituée de cinq rendez-vous sous forme de webinaires, pour explorer les thématiques de l’engagement et de la participation autour du projet de territoire Petites villes de demain et de faire découvrir les leviers pour les accompagner et mobiliser les forces vives des territoires.

Le webinaire du 27 janvier 2022 auquel a participé l’équipe du du Cerema avait pour thème "La participation des habitants aux projets PVD, comment faire ?" et a permis de partager les retours d’expériences de démarches participatives menées ou des ressources pour les faciliter: 

  • Témoignage de Sylvain Griffault, maire de Melle (79) sur la démarche participative menée avec des comités consultatifs, assemblées citoyennes, créées pour élaborer le projet PVD à l’échelle de l’EPCI avec les habitants. La commune a partagé son expérience pour faire émerger des initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique de façon "bottom up" au sein d’un "Atelier des territoires".
  • Laurent Mazurier, directeur de l’association Petites Cités de Caractère a partagé leur dernière publication de décembre 2021: Guide "Placer les personnes au coeur du patrimoine et du territoire" qui explore plusieurs expériences de construction de projets de territoire avec les habitants ; 
  • Karine Lancement, chef de projet participation citoyenne et transitions au Cerema, a présenté de façon concrète les ressources pour construire, animer et faciliter la participation des habitants au projet PVD: éléments de méthode, définition des objectifs et niveaux de participation, ressources pour animer, outils Visions +21 et l’application gratuite Boussole de la participation créée par le Cerema pour accompagner au montage- suivi-évaluation de sa démarche participative ... 
  • François Panouillé, chargé de mission Smart City, Banque des territoires et Cap Collectif sont intervenus pour présenter la plateforme Civic tech qui facilite et accompagne les démarches et budgets participatifs via le numérique.
  • Emmanuel Dupont, expert-conseiller Transformation de l’action publique et territoires, ANCT, a conclu sur les enseignements pour passer de la concertation à la coopération citoyenne dans les projets. 

 

Le replay :

Un atelier de réflexion entre élus et techniciens co-organisé avec le Cerema à Saint-Jean de Maurienne

Vue de St Jean de Maurienne en fond de vallée
Saint-Jean de Maurienne - Crédit : C. Garnier

Lauréates du programme "Petites Villes de demain" , la Commune de Saint-Jean de Maurienne et la Communauté de communes Coeur de Maurienne Arvan souhaitaient lancer une démarche de co-construction d’un projet de territoire, associant élus et techniciens de la ville-centre de Saint-Jean de Maurienne et des communes périphériques.

Cette démarche a pour objectifs de créer une dynamique de projet global et partagé, d’en asseoir la gouvernance, de développer des liens entre techniciens et élus de la Commune et de l’intercommunalité, afin de définir un projet partagé de revitalisation. Une chargée de mission est impliquée spécifiquement dans le projet depuis l'automne 2021.

Pour initier cette dynamique de projet collectif, les collectivités ont décidé d’organiser un atelier de réflexion d’une journée avec l’appui du Cerema. Pour préparer cet atelier, le Cerema a proposé d’associer les techniciens préfigurant l’équipe "PVD" dans le cadre d’une séance de travail. Cette réunion animée par le Cerema a donné l’occasion d’un temps d’échanges entre techniciens et a permis de concevoir ensemble le circuit de visite à pied proposé aux élus lors de l’atelier de réflexion.

Le jour de l’atelier, les participants, élus et techniciens, ont été invités à parcourir le centre-ville en adoptant la posture d’un usager (en fonction de 7 profils différents d'usagers tels que père/mère de famille, jeune, habitant sénior, touriste, commerçant…) et à le regarder selon quatre dimensions :

  • l’ergonomie des espaces, l'orientation et la facilité des déplacements,
  • l’ambiance de la ville, son identité,
  • la vie dans la cité et la possibilité de créer du lien social,
  • les activités économiques, l'attractivité en matière d'emploi , d'habitat ou de commerce, 

Ce temps pris par les participants durant la matinée pour regarder le centre-ville (espaces publics, habitat, commerces, équipements, mobilité, cadre de vie et paysage) avec des yeux neufs a constitué la séquence-phare de l’atelier. Le partage des perceptions a permis de dégager des points forts et points à améliorer pour la revitalisation du territoire et de sa centralité.

Les participants ont ensuite réalisé un exercice de projection en imaginant un futur désirable, souhaitable et réalisable pour le territoire à l’horizon 2032, pour esquisser des pistes d'orientations stratégiques pour le projet "PVD" du territoire.

La méthode utilisée repose sur trois principes: 

  • "Sortir des silos"faire ensemble : ces démarches misent sur le collectif et la coopération dans un cadre concerté adapté à chaque territoire en fonction de ses enjeux, problématiques et habitudes de travail.
  • "Voir autrement",  mettre en perspective les différentes politiques publiques, développer des approches systémiques basées sur l'addition de points de vue, révéler les points de convergence, accueillir les divergences et les contradictions pour travailler sur les complémentarités et faire émerger des visions nouvelles.
  • "Mobiliser toutes les intelligences" : Des approches sensibles qui mobilisent des modalités innovantes basées sur les ressentis, la mise en récit, le dessin : visites, débats, échanges, pour poser les bases de diagnostics partagés et amorcer des visions prospectives communes.

Ce travail a permis d’alimenter le choix des orientations stratégiques à retenir pour le projet "Petite Ville de Demain" par le Comité décisionnaire local de revitalisation lors de sa réunion du 18 janvier 2022.

Contact Cerema :