La réglementation environnementale 2020 applicable depuis le 1er Janvier 2022 pour les logements individuels et collectifs, sera progressivement appliquée à un ensemble de constructions. La RE2020 met en avant l’utilisation des matériaux biosourcés de par leur capacité de stocker du carbone, leur faible impact environnemental, et les très bonnes performances énergétiques qu’ils proposent. Ils permettent de répondre à des enjeux nationaux comme la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant la neutralité carbone d’ici 2050.
Les matériaux biosourcés et géosourcés représentent donc une opportunité environnementale tout en portant une évolution des pratiques constructives.
Les coûts des projets, les solutions d’optimisation techniques et économiques ont besoin d’être mieux connus de la profession et des maîtres d’ouvrage afin de favoriser une maîtrise des prix de sortie et une utilisation élargie. Les fiches opérations présentées ici permettent la mise à disposition de ces informations.
Méthodologie
L’enquête 2021 a été largement diffusée par nos partenaires : Fibois, le CD2E et les DREAL Pays de la Loire et Hauts-de-France, auprès de maîtres d'œuvre de projets intégrant des matériaux biosourcés. Les maîtres d'œuvre ont pu renseigner les matériaux utilisés et les coûts des travaux, décomposés par lot, afin de présenter des opérations détaillées. Merci à tous !
Une collection de 11 fiches opérations en matériaux rejoindra ainsi l’observatoire des coûts de construction du Cerema. Vous trouverez ici les 8 premières et les suivantes en juin 2022. Elles sont complémentaires des 8 fiches de Fibois Pays de la Loire sur les coûts de la construction bois.
Une nouvelle enquête sera lancée en juin 2022.
Les solutions bio-sourcées mises en œuvre et les équilibrages
Les résultats de l'enquête permettent d'objectiver le coût des opérations recensées et démontrent l'intérêt des alternatives en biosourcés.
Les fiches présentent également un large éventail de solutions innovantes portant sur l'intégration de matériaux biosourcés. Les maîtres d'ouvrage disposent ainsi d'exemples concrets et d'une meilleure visibilité des solutions d'avenir.
Vous pouvez retrouver les 8 premières fiches opérations :
Siège social Hemp’it à Beaufort -en-Anjou (49250)
Ce bâtiment de bureaux, réalisé par CAN Ingénieurs Architectes, fait du chanvre un matériau central du projet, réalisé en tenant compte des enjeux bioclimatiques.
Les coûts de construction sont de l’ordre de 1700 €/m² SU, avec de fortes ambitions environnementales.
Immeuble Baraka à Roubaix (59100)
Les filières locales ont été privilégiées pour la construction de ce bâtiment, en ossature bois et isolants biosourcés (paille, fibre de bois et ouate de cellulose).
Issu d'une initiative collaborative des habitants du quartier, ce bâtiment conçu en 2010-2011 est implanté sur une ancienne friche.
Le coût des travaux était de 2 403 €HT/m²SDP.
Rénovation et extension de maison individuelle à Carquefou (44470)
Pour la rénovation et l'extension de cette habitation, réalisées par Loom Architecture, les matériaux biosourcés utilisés sont majoritairement le bois et le chanvre. La maison a aussi été conçue pour apporter une bonne inertie.
Les coûts ont su être maîtrisés par une part des travaux réalisés en autoconstruction.
Groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy-lez-Valenciennes (59300)
Ce groupe scolaire a fait l’objet d’une réhabilitation et d'extensions neuves en produits biosourcés (bois/paille), pour améliorer ses performances énergétiques ainsi que la qualité de l'air intérieur.
La forte implication du maître d’œuvre lors de toutes les phases de l’opération (commande, chantier et livraison) a été un levier de maîtrise financière.
Reconfiguration du site de l'UTLS à Ronchin (59790)
Le choix d'un Marché Global de Performance (MGP) pour ce projet que la Métropole Européenne de Lille a voulu exemplaire, traduit l'ambition du maître d’ouvrage d'une démarche en coût global et de la volonté de respect contractuel des engagements performantiels et de confort.
Les matériaux biosourcés ont été intégrés dès la phase de programmation.
Création d’un pôle de référence en matière de développement rural durable à Le Wast (62142)
Les matériaux biosourcés sont largement utilisés pour la construction de ce bâtiment à coûts maîtrisés grâce à la simplicité de l’architecture. Livré en 2020, il est autonome en énergie.
Le coût des lots biosourcés représente 47% du coût des travaux.
Construction de la médiathèque d'Amiens-ouest (80000)
Cette construction neuve s’inscrit dans une stratégie de conception limitant l’impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés locaux et recyclables (peuplier, chêne, ouate de cellulose, chanvre, lin, coton…). La maîtrise des coûts de construction et d'exploitation est visée grâce au recours à des systèmes de chauffage et de rafraîchissement simples.
Cité Barrois à Pecquencourt (59146)
Cette réhabilitation intègre la rénovation performante (niveau BBC) de logements en béton de chanvre.
Plusieurs actions ont été menées afin de structurer la filière (implication de la filière agricole, développement de la préfabrication, massification et mutualisation de la commande, accompagnement des acteurs).
Crèche Kiwaoo à Villereau (59530)
Cette crèche a été construite en privilégiant l’utilisation de bois local (peuplier, chêne, frêne), selon les principes de construction locaux. Le projet a été lauréat du Prix Transfrontalier du Bâtiment Biosourcé en 2018 et du Prix Régional de la Construction Bois en 2018.
Lors de la conception, l’assemblage du bois a été réfléchi afin de limiter les coûts.
Les matériaux biosourcés sont importants dans la construction, et représentent 42% du coût des travaux.
Ecole élémentaire à Cambronne-les-Clermont (60290)
La réhabilitation et extension de cette école de la fin du XIXe siècle est un projet remarquable construit avec des essences régionales de bois (peuplier pour la structure) et paille (32 cm de paille entre les panneaux en bois permettent l'isolation).
Une mise en œuvre rapide a été possible grâce à la préfabrication des murs bois/paille en ateliers. Les techniques employées sont toutes reproductibles.