Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite à participer à un webinaire autour des véhicules intermédiaires le jeudi 28 novembre 2024 de 14h à 16h.
Dans la perspective d’une décarbonation de la mobilité, les véhicules intermédiaires émergent progressivement comme une composante possible du système de transport en tant qu’alternative à la voiture individuelle. Cette famille hétérogène de véhicules comprend tous les modes individuels de moins de 600 kg entre le vélo classique et la voiture, qui partagent une même vocation de favoriser une mobilité sobre.
Leur essor actuel, porté par les progrès de la motorisation électrique, n’en est encore qu’à ses débuts, mais certaines formes commencent à être rencontrées sur les routes, notamment celles de type « vélo augmenté » (vélo cargo par exemple) ou voiturette.
A travers l’initiative de l’Extrême Défi, l’ADEME soutient le développement d’une filière industrielle française et la réalisation d’expérimentations dans des territoires péri-urbains et ruraux, auxquelles le Cerema est associé. Il s’agit de tester la capacité de ces véhicules à offrir des solutions adaptées aux besoins de ces territoires.
La circulation des véhicules intermédiaires interroge notamment quant aux enjeux de sécurité et de cohabitation avec les autres usagers : quelle place leur accorder dans l’espace public et sur les réseaux routiers ? Quelle relation à la sécurité des déplacements ? Quelle réglementation concevoir et pour quels types de véhicules ?
Ce webinaire sera l'occasion de présenter les grands enjeux liés aux véhicules intermédiaires : leur positionnement imaginable dans le cadre d'un système de mobilité décarboné, les enjeux de développement et d'innovation autour de ces véhicules, la démarche en cours de l'Extrême Défi de l'ADEME pour en soutenir le développement, et les questions que posent leur circulation en termes de cohabitation et de sécurité.
Au programme :
- Quelle place imaginer pour les véhicules intermédiaires dans la transition des mobilités ?
- Pourquoi développer les véhicules intermédiaires en France ? Qu’est-ce que l’initiative de l’Extrême Défi ?
- Quelles sont les expérimentations en cours actuellement ? Qu’apportent elles aux territoires ?
- Quels sont les enjeux de cohabitation et de sécurité posés par les véhicules intermédiaires ?