Informations pratiques

Plan d'accès

ENSEGID
1 allée Fernand Daguin
33600 Pessac
France

Date(s) et horaires

Le 19 juin 2025
De 9h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Perrine VERMEERSCH
perrine.vermeersch@cerema.fr
Présentation

Alors que les effets du dérèglement climatique sur les phénomènes météorologiques ont déjà été démontrés, les risques naturels sont susceptibles d’être fortement affectés par le changement climatique : feux de forêt, périodes de sécheresse, risques liés à la montée du niveau des mers et submersions marines, inondations liées aux crues et au ruissellement, risques d’origines glaciaire et périglaciaire, cyclones dans les territoires ultramarins. 

Par exemple, en ce qui concerne les submersions marines, l’élévation de la mer entraînerait une forte augmentation de la fréquence de ces événements ce qui entraînerait une hausse de la sinistralité moyenne annuelle comprise entre 75% et 91%.2 Face à ces constats et dans l’objectif de réduire la vulnérabilité des personnes et des territoires, il est nécessaire d’intégrer le dérèglement climatique au cœur des politiques de gestion des risques naturels. La mise en consultation du Plan National d’adaptation au changement climatique (PNACC) et la volonté nationale de s’adapter à +4 °C (TRACC) témoigne de l’ambition de mettre l’adaptation au changement climatique au cœur du développement des territoires. 

Mais, comment cela se traduit-il opérationnellement pour la gestion des risques naturels, et plus précisément dans les 7 piliers de la prévention des risques ? Quelle articulation alors mettre en place entre les politiques locales de prévention des risques et celles liées à l’adaptation au changement climatique ? Moments de rencontre entre praticiens, notamment des collectivités territoriales, des services de l’État et de la sphère technique et scientifique, les journées Risques et Territoires 2025 proposent de partager les expériences et d’approfondir la réflexion autour de ces nombreuses questions. Elles ambitionnent de rendre visible des exemples d‘actions des territoires alliant prévention des risques et adaptation au changement climatique et de permettre des échanges entre pairs sur ces thématiques. 

Cette journée du Cerema sur Bordeaux se déroulera cette année en partenariat avec Acclimaterra (Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique) dans le cadre de leurs journées d'été, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Inscriptions à venir

Nos partenaires

Adaptation au changement climatique et risques naturels : prévenir, s'organiser et rebondir

Les prochains rendez-vous