Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite à participer à un webinaire dédié à l’évaluation de projets de mobilités en termes d’impacts CO2, le jeudi 22 mai 2025 de 14h à 16h.
Le secteur des transports est le premier poste d’émission de GES en France avec 32 % des émissions en 2022, et il est le seul qui continue à augmenter ses émissions. La décarbonation rapide et impérative du secteur des transports nécessite, une mobilisation de tous les acteurs et ce, à toutes les échelles. En particulier, les collectivités territoriales sont compétentes sur les sujets d’aménagement du territoire (dont la mobilité) et jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
La décarbonation des mobilités est un sujet majeur pour la lutte contre le changement climatique et le rôle des collectivités est central pour la mise en place des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les décideurs publics sont confrontés à des arbitrages pour que l’impact carbone de leurs projets soit le meilleur possible, en choisissant entre plusieurs options : le choix du mode de transport à développer, le niveau de service à proposer, l’énergie et les motorisations à privilégier...
Ce webinaire propose de montrer les multiples formes d’évaluation des actions de décarbonation pour divers secteurs de la mobilité.
Quelques éléments du programme :
- Présentation des nouveaux outils d’évaluation des émissions carbones notamment un tableur de calcul des coûts d’évitement du CO2 pour les projets de services ferroviaires ou de car.
- Explications de méthodes d’évaluation adaptées à différentes formes de projet de mobilité tel que le transport de marchandise, l’entretien de voirie routière ou développement de navettes maritimes, ainsi que leurs application sur des projets de territoire.
- Explicitation du cadre européen, des évolutions des méthodes nationales, perspectives concernant la 3ème version de la Stratégie Nationale Bas Carbone.