Informations pratiques

Plan d'accès

Amphithéâtre du bâtiment Bienvenue de l’université Gustave Eiffel
14-20 bd Newton
77420 Champs-sur-Marne
France

Date(s) et horaires

Du 25 au 26 novembre 2024
De 10h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Odile POLLET
mobilites@cerema.fr
Contact technique
Brice BOUSSION
observation.mobilite@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Le Cerema, en partenariat avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), organise les prochaines journées d'échanges sur la mobilité urbaine à l'Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), les 25 et 26 novembre 2024.

Cette neuvième édition est centrée sur la connaissance des mobilités pour élaborer des politiques décarbonées, sobres et solidaires.


Les politiques publiques se projettent aujourd’hui à l’horizon 2050, planifiant notamment les mobilités autour de la stratégie nationale bas carbone, dans un contexte où les transports restent le secteur le plus émetteur de GES et tardent à baisser durablement leurs émissions.
Le défi d’une mobilité décarbonée n’est pas simple, car il doit avant tout répondre aux besoins d’une population qui transforme progressivement sa mobilité quotidienne autour de nouveaux modes de vie et de déplacements, et il doit aussi s’inscrire dans une politique socialement juste.

Au cours de ces deux journées, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • Comment la connaissance des modes de vie actuels ou des nouveaux services de mobilité permettent de mieux comprendre les nouvelles pratiques la mobilité quotidienne ?
  • Y a-t-il des différences selon les territoires ?
  • Qu’apprend-on en mesurant la mobilité d’une semaine entière ?
  • Quelles perspectives pour les modes décarbonés (train, vélo, covoiturage) ?
  • Dans un contexte où la population vieillit et dont une partie se paupérise durablement, les inégalités d’accès à la mobilité se renforcent-elles ?

Pour remettre les individus et les enjeux de société au cœur des politiques de mobilité, nous présenterons également de nouveaux outils d’observation qui permettent de mieux éclairer la vulnérabilité des ménages et des individus aux coûts de l’énergie, ou de mesurer comment mobilité et santé interagissent ensemble négativement ou positivement, et de façon réciproque.

 

Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 18 novembre à 17h00

 

Programme définitif

Nos partenaires

Les prochains rendez-vous