Informations pratiques
Plan d'accès
Cerema
71 rue de la Grande Haie
54510 Tomblaine
France
Date(s) et horaires
Informations
Dans le domaine de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs, la réduction de la vulnérabilité était généralement abordée depuis plusieurs années selon une thématique précise (principalement le bâti). Plus récemment, cette composante du risque s'est diversifiée et des approches plus territoriales, à différentes échelles, ont vu le jour en complément des approches à l'échelle du bâti qui continuent à se développer.
Par exemple, au niveau national, la Stratégie Nationale de Gestion des Risques d'Inondation (SNGRI) en 2014 a confirmé l'importance de mieux caractériser la vulnérabilité des territoires pour mieux agir. Cette orientation est affichée comme un des quatre défis de la politique partenariale de prévention des inondations.
Sur le terrain, les acteurs s'approprient progressivement cet angle d'approche de la gestion du risque : les diagnostics de vulnérabilité territoriaux se développent à l'initiative des collectivités ou des services de l’État, dans le cadre des SLGRI ou des PAPI par exemple ; les démarches de réduction de la vulnérabilité des différents enjeux (bâti,réseaux) s'appuient sur des méthodes de plus en plus robustes, et s'organisent à des échelles communales et intercommunales.
Cette journée technique, labellisée Cotita Est, est organisée dans le cadre du Centre de ressources risques et territoires du Cerema, sous l’égide de la Direction Générale de la Prévention des Risques, du Ministère de la transition Écologique et solidaire. Elle s’adresse aux services de l’État et des collectivités territoriales, au réseau scientifique et technique, aux acteurs du monde universitaire et de la formation.
La journée permettra de présenter des démarches et outils pouvant être mobilisés dans la mise en oeuvre territoriale des politiques foncières intégrant la prévention et la gestion des risques, pour concilier pression foncière, reconversion de territoires et adaptation aux risques : aménagement, renouvellement urbain, préservation des zones naturelles, etc.
Le contenu de la journée s’articule autour de présentations de politiques, approches méthodologiques, guides et outils d’une part et d’expériences opérationnelles d’autre part. Les présentations techniques
constituent une base pour développer les échanges entre acteurs du foncier, de l’aménagement et de la prévention des risques aux différentes échelles territoriales.