Informations pratiques
Plan d'accès
Centre CONDORCET
Salle Décembre
162, avenue du Dr A.Schweitzer
33600 Pessac
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Enseignements des projets de recherche DURABILITAIR
Conférence technique territoriale organisée par le Cerema Sud-Ouest
La question du traitement de l’étanchéité à l’air est devenue progressivement mais sûrement depuis 2005 une préoccupation centrale des professionnels engagés dans l’objectif de concevoir et de construire des bâtiments à basse consommation d’énergie. De fait, il a été démontré que l’étanchéité à l’air des constructions, peut avoir un impact très significatif sur la performance finale, que ce soit du point de vue de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou des aspects liés au confort d’usage et à la qualité de l’air intérieur ou à la préservation du bâti.
Ces résultats ont été intégrés dans la réglementation thermique actuelle et sont aujourd’hui bien compris dans l’ensemble par les professionnels de la construction. La performance énergétique des bâtiments reposant notamment sur une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe, la durabilité de celle-ci est donc primordiale. La pérennité des produits et assemblages d'étanchéité à moyen et long terme est donc une question en suspens. En effet, ce sujet reste très complexe, puisqu'il requiert des connaissances sur la modélisation des mécanismes des bâtiments et des produits, des charges et déformations, le vieillissement accéléré dans des conditions contrôlées en laboratoire et, la caractérisation des performances à partir des résultats des mesures sur le terrain.
Objectifs
L’objectif de cet atelier est de présenter les derniers résultats de travaux de recherche menés sur le sujet de la durabilité des performances de l’étanchéité à l’air d’assemblages de produits de construction. Les principaux résultats qui seront présentés concernent :
- les enseignements de l’état de l'art sur la pérennité de l'étanchéité à l'air
- les résultats de campagnes de mesures sur site
- les résultats de travaux en conditions contrôlées de vieillissement accéléré en laboratoire
- les pistes de progrès pour améliorer la durabilité de l’étanchéité à l’air des constructions
Public
Cet atelier est destiné aux professionnels de la construction et représentants de collectivités territoriales ou de services de l’Etat intéressés par les problématiques de construction durable et de performance énergétique des bâtiments.
Nombre de places limité à 30 participants.