Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Près de 3 ans après le premier plan covoiturage annoncé par Élisabeth Borne, les ministres Christophe Béchu, Clément Beaune et Agnès Pannier-Runacher ont annoncé la mise en place en janvier 2023 d’un ambitieux plan national covoiturage du quotidien, avec des mesures et des investissements inédits afin d’atteindre un objectif : tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage, en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement.
C’est dans ce contexte que le Cerema s’est associé à Ecov pour diffuser largement un nouveau guide, visant à donner aux régions les clés de leur mobilisation possible, en tant que pilotes de l’intermodalité, sur cette thématique porteuse d’avenir.
Plusieurs Régions ont déjà mis en œuvre des actions en faveur du développement du covoiturage, selon des modalités et postures diverses comme la subvention de trajet, la mise en place d’une plateforme publique, l’élaboration d’un plan régional de covoiturage, ou l’intégration du covoiturage dans les SIM/MaaS mais selon des initiatives locales disparates et uniquement sur quelques domaines d’action ciblés.
Ce guide a vocation à proposer des clés de compréhension et formule une série de propositions pour piloter une politique publique de covoiturage volontariste à l’échelon régional.
Nous vous proposons de venir assister à un webinaire co-organisé par Ecov et le Cerema le 31 janvier de 13h à 14 h afin de présenter le guide et son articulation avec le plan national covoiturage.