Informations pratiques

Plan d'accès

Siège de la Banque Postale
115 rue de Sèvres
75006 Paris
France

Date(s) et horaires

Le 22 janvier 2025
De 14h30 à 17h30

Informations

Contact logistique
ADF - communication
jacqueline.rocca@departements.fr
Présentation

La France compte un million de km de routes dont 90 % sont gérées par les collectivités locales (dont 380 000 km de routes à fort trafic par les Départements). Depuis des années, les routes sont connotées négativement alors qu’elles permettent l’essentiel des mobilités et structurent le territoire. Elles sont aussi associées aux émissions de gaz à effet de serre du transport routier (30 % des émissions nationales). La traduction politique de ce constat est la baisse drastique du financement des routes dans les CPER au profit des modes alternatifs à la route. Dans un contexte de crise aigüe de leurs finances, les Départements gestionnaires de 380 000km de routes entendent, par cette manifestation, démontrer l’importance de la route dans les  mobilités, mettre en lumière les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les collectivités qui les gèrent et interroger le modèle économique de la route, qui ne leur permet pas de faire face au double défi de l’entretien du réseau et de la décarbonation des mobilités. Pourtant, la route génère annuellement au niveau national 40 milliards de recettes diverses qui ne leur reviennent pas. Un nouveau modèle économique s’impose !
 

Introduction et accueil par le Président de Départements de France

Table ronde 1 : Route et mobilités routières, nouveaux enjeux (50/60 minutes plus 15/20 minutes d’échanges)

La route joue un rôle incontournable dans les mobilités (elle assure plus de 80 % des déplacements des personnes et des biens). Elle est indispensable pour la vie des territoires, leur aménagement, leur développement économique et social.

- Cette réalité doit être conciliée avec la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre,(quelles solutions, quelles initiatives, quelles innovations ? comment décarboner les mobilités ?) On ne pourra pas décarboner les mobilités sans s’appuyer sur la route.

- Les maitres d’ouvrages routiers sont confrontés à de nouveaux enjeux et besoins d’investissement dans un contexte de crise des finances publiques et d’inflation notamment :
▪ L’entretien d’un patrimoine qui vieillit (en particulier les ouvrages d’art),
▪ Le réchauffement climatique qui détériore les infrastructures,
▪ La nécessaire adaptation de l’infrastructure aux nouvelles mobilités (création de voies express, covoiturage, pistes cyclables, partage de la voirie, adéquation de l’infrastructure avec les véhicules de demain…)

- La route est au cœur des chaînes de mobilité et de l’intermodalité : il est nécessaire de penser des politiques de mobilité globales, articulant les différents modes de transport. Or, la compétence de mobilité a été morcelée entre différents niveaux de collectivités. Cette répartition des responsabilités ne garantit pas nécessairement l’efficacité et la complémentarité des actions publiques.

- Pour faire face aux multiples enjeux de la mobilité, la route doit continuer à innover : que peut-on dire de la route de demain ? à quels besoins répondra-t-elle ? comment intégrer l’innovation dans les pratiques des maitres d’ouvrage ?

La table ronde sera constituée de :
- François Gémenne, Professeur à HEC, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Nature et homme, Président de l’alliance pour la décarbonation de la route,
- Claude Riboulet, Président de l’Allier et de l’Institut des Routes des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM),
- Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux, co-président de la commission transports-mobilités de l‘AMF,
- Pascal Berteaud Directeur Général du Cerema
- Jean-Pierre Paseri, Président de Routes de France,
- Marc Mortureux, Directeur général de la Plate-forme française de l’automobile.
 

Table ronde 2 : Vers un nouveau modèle économique de la route (50/60 minutes plus 15/20 minutes d’échanges)

- Quel est le modèle économique actuel de la route et ses conséquences pour les collectivités maitres d’ouvrages ?
- Qui doit payer la route ?
- Comment mettre en adéquation les besoins de financement et les ressources disponibles ?
- Comment refonder un modèle économique de la route intégrant les besoins des collectivités maitres d’ouvrages routiers ? quels scénarios ?

La table ronde sera constituée de :

- Deux Présidents de Départements dont Nadège Lefebvre, Présidente de la commission transports, mobilités et infrastructures de Départements de France, Présidente du département de l’Oise,
- Yves Crozet, Économiste professeur émérite à Sciences-Po Lyon,
- Alain Grizaud, Président de la Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP),
- Deux parlementaires : Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et Danielle Brulebois, députée du Jura 
 

Conclusion, sous réserve, du ministre des Transports

 

 

Participation sur invitation de l'ADF
 

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