Dans le cadre des appels annuels à projet d'Innovation Routes et Rues, le procédé « VIAPHONE M » proposé par l'entreprise EUROVIA a été retenu parmi les projets lauréats de l'année 2013.
Le procédé VIAPHONE® M, est un béton bitumineux phonique de granulométrie 0/6 mm ou 0/8 mm. Sa formulation est optimisée pour répondre de façon durable à la problématique de la réduction du bruit de roulement lié au trafic routier.
Son expérimentation a débuté fin 2015 dans le cadre d'une opération d'entretien de chaussée offrant la comparaison possible avec plusieurs autres revêtements bitumineux à savoir BBTM 0/10 de classe 1 et BBMA 0/10 de classe 3.
Son évaluation, qui s'est déroulée sur une période de 5 ans (2016 à 2021) a sollicité plusieurs Directions Territoriales du CEREMA à savoir, le CEREMA OUEST (Saint-Brieuc), le CEREMA Nord Picardie (Lille), le CEREMA Est (Strasbourg) et le CEREMA Normandie Centre (Blois).
Ce suivi a permis de constater un comportement satisfaisant du VIAPHONE® M, vis-à-vis des caractéristiques de surface, et en particulier le maintien de la réduction de bruit par rapport aux autres techniques testées au cours de cette expérimentation qui se traduit par un gain acoustique d'environ 1,5 dB pour le VIAPHONE® M après plus de 5 ans de mise en service.