L’appel à projets d’innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.
Il vise à permettre la réalisation d’expérimentations vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement. Le suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MTES permet de juger de manière objective des apports de l’innovation sur un laps de temps relativement court.
Chaque expérimentation est conclue, quels qu’en soient les résultats, par la production d’un « certificat » faisant une relation factuelle des conditions de l’expérimentation et des résultats et constatations effectuées. Ce certificat est remis à l’organisme porteur de la proposition retenue pour expérimentation (entreprise ou maître d’ouvrage selon les cas).
Contexte
Un Arrêté du 5 janvier 1993 a identifié comme cancérogènes l’exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques présents dans la suie, le goudron, la poix, la fumée ou les poussières de la houille. Ces produits employés alors en construction routière ont été progressivement abandonnés.
Aujourd’hui, l’entretien et le renouvellement de ces couches de roulement sont problématiques pour les Maîtres d’Ouvrages d’un point de vue sanitaire et économique, avec des coûts de conditionnement et d’évacuation en installation de stockage souvent supérieurs au coût des travaux à réaliser.
Le procédé Recyclean®
Le procédé Recyclean® est un procédé de retraitement en place (réemploi) sous aspersion d’eau de chaussées polluées. Il est réalisé au moyen des ateliers de retraitement mobiles ARC® 700, ARC® 1000 et ARM® 2500 d’EIFFAGE Route. Il s’applique avec du liant hydraulique, de l’émulsion de bitume / végétale ou des liants mixtes. La profondeur de retraitement est fonction de la structure de chaussée en place, de l’atelier utilisé et de la classe de trafic considérée.
La mission du Cerema
Dans le cadre du CIRR, le Cerema a essentiellement évalué la capacité de Recyclean® :
• à réduire l’émission de HAP aérosols tant dans la fraction gazeuse que particulaire ;
• à prévenir les impacts pour l’environnement.
Le chantier
Le Département de Seine-et-Marne a accueillit l’expérimentation sur un site retenu à une douzaine de kilomètres de Provins. Il a permis de mener l’expérimentation sur des matériaux de chaussée fortement pollués par des HAP (jusqu’à 6 500 mg/kg MS de ∑16HAP US-EPA). La structure de chaussée originelle se compose d’une couche de surface sur 9 cm (enduits+macadam) et d’un empierrement constituant la couche inférieure, suivi de blocs calcaires.
Retour d’expérience & Conclusion
Le chantier s’est déroulé en août 2017 sous une journée ensoleillée et sans vent. La technique de retraitement à l’émulsion de bitume sur 8 cm a été retenue (ARM® 2500) complétée d’un enduit de scellement suivi un mois après d’un enrobé Béton Bitumineux Semi-Grenu sur 6 cm.
Le procédé Recyclean® a montré son efficacité à réduire le risque sanitaire lié aux aérosols particulaires de HAP par une aspersion d’eau jusqu’à un facteur 5. L’encapsulage à froid des HAP limite pour sa part l’émission de HAP gazeux. L’ensemble des résultats sont inférieurs aux seuils sanitaires applicables (gaz et particules).