Lauréat du CIRR 2015
La grande majorité des installations françaises fonctionnent en courant alternatif sous tension 220V. A ce jour, l'usage de la TBT (Très Basse Tension) s'est cantonné au 24V alternatif dans quelques agglomérations. Les sources à LED nécessitent le redressement du courant et l'installation de composants supplémentaires. Le courant continu présente ici un avantage et diminue le nombre de composants à installer et donc à maintenir. Il est également directement compatible avec les alimentations solaires. La suppression des alimentations à découpage dans les signaux réduit fortement les émissions électromagnétiques et rend plus sûr le processus de vérification du bon fonctionnement des sources lumineuses par les contrôleurs. Le passage à la TBT correspond à une attente forte des collectivités.
Il était attendu de cette innovation une réduction de la facture énergétique, une compatibilité avec une alimentation batterie/solaire, une limitation des composants électroniques, une amélioration de la sécurité des personnes et la facilitation des procédures de maintenance.
GRENOBLE-METROPOLE a bien voulu offrir un chantier SEA Signalisation en ouvrant à l’expérimentation un carrefour en croix – 110 v alternatif. Une première campagne a consisté à remplacer du 110 v alternatif par du 220 alternatif puis à mesurer l’éclairement et la consommation énergétique par compteur numérique, ce qi permettait le comptage instantané. Lors d’une 2ere campagne on est passé au 24 v continu puis 48v continu, lors d’une derière campagne.
Il a été constaté que le système de carrefour à feux avec alimentation en courant continu de SEA Signalisation permettait une réduction d’un tiers de la consommation énergétique, tout en améliorant fortement la sécurité électrique des installations sans réalisation de travaux de génie civil coûteux. Ce système est également très adapté aux alimentations solaires/batteries pour les pays à fort ensoleillement.