Dans le cadre du programme public national d’expérimentation routes et rues, le procédé 3E+R de COLAS SA a fait l’objet d’expérimentations dont l’évaluation a été assurée par le Réseau Scientifique et Technique.

Les expérimentations se sont faites sur autoroute et route nationales dans le cadre de programmes d’expérimentation passés respectivement avec la DREAL Languedoc Roussillon puis la DIR Massif Central et la DIR Nord.

1/ Couche de roulement

Le procédé consiste à abaisser la température de fabrication des enrobés bitumineux de 40 à 45°C selon la technique 3E tout en incorporant jusqu’à 30% d’agrégats d’enrobés dans les formules pour couche de roulement ce qui permet de réduire notablement l’utilisation de ressources non renouvelables. La technique 3E a par ailleurs fait l’objet d’un certificat innovation de bonne fin en 2008 (Ancienne charte innovation).

Le procédé a été testé avec des bétons bitumineux semi-grenus 0/10 et un béton bitumineux mince 0/10 en couche de roulement sous des trafics poids lourds élevés (jusqu’à T0).

Au vu des bilans réalisés par les comités de suivi, le Directeur du SETRA certifie que l’introduction de 30% d’agrégats d’enrobés dans les formules testées, via procédé 3E+R de COLAS SA, permet d’obtenir des caractéristiques d’adhérence, d’uni et de tenue mécanique satisfaisantes dans le temps. 

2/ Couche d’assise

Ce procédé consiste à abaisser la température de fabrication des enrobés bitumineux selon la technique 3E tout en incorporant jusqu’à 50 % d’Agrégats d’Enrobés dans les formules pour couche d’assise.

Le procédé a été testé avec des Graves Bitumes 0/14 de classe 3 en couche d’assise sous des trafics poids lourds élevés (T0). L’abaissement de température atteint est de l’ordre de 30 à 35 °C par rapport au produit de référence et les taux de recyclage effectifs sont de 25 % et 40 %.

Au vu des bilans réalisés par les comités de suivi, le Directeur du Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux certifie que l’introduction de 25 % et 40 % d’Agrégats d’Enrobés dans les formules testées, via le procédé 3E+R de COLAS SA, permet d’obtenir une tenue mécanique satisfaisante dans le temps, jugée sur la base de mesures de module, de mesures de déflexion et de relevés visuels.