La sécurité des agents est un enjeu fort. L’accidentologie sur la signalisation lumineuse temporaire est un sujet très sensible, qui concerne directement la sécurité des agents, notamment en situation d’intervention d’urgence. La DIT a d’ailleurs encouragé plusieurs expérimentations de signalisation temporaire afin de réduire le nombre d’accidents.

Dans le cadre du programme public national d’expérimentation Routes et Rues, le système de flèche lumineuse décalable associé au boîtier de commande à rétrovision, FLU-D et LYNX proposés par AXIMUM a été expérimenté par le Cerema.

Dispositifs FLU-D et LYNX - AXIMUM
Dispositifs FLU-D et LYNX - AXIMUM

 

Ce matériel est une version alternative de la Flèche Lumineuse d’Urgence (FLU) utilisée par les exploitants de routes à chaussées séparées lors d’une neutralisation de voie non programmée (intervention d’urgence).

Il permet de décaler de 76 cm la flèche lumineuse (signal KR43) sur la droite ou la gauche du fourgon. L’objectif de ce décalage transversal est de déporter le fourgon de l’axe de la voie circulée tout en maintenant la flèche lumineuse KR43 en position telle que définie dans la réglementation, c’est-à-dire à l’axe de la voie de circulation.

 

 

 

 

 

 

L’expérimentation de l’innovation portait sur deux points :

  • un signal d’urgence déporté par rapport à l’axe du véhicule porteur
  • un boîtier de commande à rétro-vision par caméra dans les domaines visible et infrarouge

Un point de vigilance devait être porté au cours de l’expérimentation sur les questions d’ergonomie, d’interface homme-machine et de compréhension par les agents du fonctionnement du système, notamment en situation réelle d’intervention.

 

Les dispositifs FLU-D et LYNX ont fait l’objet de tests par trois centres d’entretien et d’intervention de trois directions interdépartementales des routes à partir de décembre 2016. La coordination de l’utilisation de ce dispositif et son évaluation ont été faits par le Cerema.

 

Les tests effectués n’ont pas mis en évidence des défauts de fonctionnement majeurs du dispositif ; le certificat apporte quelques suggestions en préalable à son exploitation.