via la plateforme Citiz.
Eybens, commune de 10 000 habitants de la périphérie immédiate de Grenoble a depuis l’automne dernier, mis à disposition deux de ses véhicules municipaux récents via la plateforme Citiz. Ils sont utilisables 24h/24 par les habitants d’Eybens, ainsi que par les agents et élus de la commune pendant et en dehors de leur temps de travail.
Une démarche simple
Les utilisateurs s’inscrivent sur la plateforme Citiz (abonnement facultatif pour le personnel municipal) pour réserver un véhicule (par téléphone ou en ligne). En fin d’utilisation, le véhicule doit être ramené à sa station d’origine (2 stations prévues).
L’inscription est valable pour l’ensemble du réseau Citiz (350 véhicules dans 30 villes entre Alpes et Loire, et 1 100 véhicules sur l’ensemble du territoire français).
La ville fournit et entretient les véhicules. Citiz les équipe et les assure pour une utilisation partagée. La collectivité perçoit une recette en fonction de la distance parcourue, ce qui permet de diminuer ses charges. 1500 kilomètres ont été effectués lors du premier mois d’utilisation pour les deux véhicules.
Une action parmi d’autres
Eybens met en œuvre cette action dans le cadre de sa politique ambitieuse d’application du Plan Air Énergie Climat métropolitain, qui comprend également d’autres actions :
- optimisation de la flotte communale,
- développement de l’utilisation des transports en commun pour les trajets professionnels,
- développement du covoiturage des agents,
- mise à disposition de vélos…
La ville dEybens est l’une des premières villes à mettre en œuvre ce dispositif en partenariat avec Citiz-Alpes-Loire.
+ Pour en savoir plus : www.eybens.fr/1208-mobilite-citiz.htm
● Contact : Paul Rongy
● Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent