Transflash
Transflash - zoom
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire, réalise, du 23 avril 2018 au 30 avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leurs différents usages des moyens de transport collectifs et individuels.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire, réalise, du 23 avril 2018 au 30 avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leurs différents usages des moyens de transport collectifs et individuels.

Mise en œuvre tous les dix ans environ, cette enquête natio- nale constitue une source d’informations unique pour mesurer les évolutions de la mobilité en France métropolitaine. Elle décrit ainsi et compare les conditions de transport sur tous les territoires : villes, banlieues et campagnes.

 

Une enquête pour tenir compte des nouvelles mobilités

Enquête mobilité des personnes de l'inseeCette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements des Français : de quels véhicules disposent les ménages  ? Quels modes de transport utilisent-ils ? Empruntent-ils  les transports publics ? Quels sont leurs déplacements ? Elle devrait permettre de quantifier les nouvelles pratiques, de décrire leurs modalités d’utilisation et d’anticiper sur les usages de demain aux horizons 2030 et 2050. Depuis la dernière enquête nationale sur les transports, réalisée en 2008-2009 (enquête nationale transports et déplacements ou ENTD  2008), de nouvelles pratiques de mobilité se sont en effet développées : covoiturage, utilisation de vélos en libre-service, auto partage ou équipement en véhicules électriques.

À titre d’exemple, le questionnaire recueille des informations sur : le parc de véhicules à disposition, les abonnements pour les transports, la description des déplacements d’une journée ou celle de voyages lointains réalisés récemment, l’organisation du travail, les gênes ou handicaps à la mobilité, l’utilisation des services d’autopartage, de vélos en libre-service ou de taxis…

 

Une collecte sur une année pour fiabiliser les résultats

L’enquête se déroule sur une année, du 23 avril 2018 au 30 avril 2019, afin de prendre en compte la diversité des déplacements, notamment les effets saisonniers, et de disposer d’un nombre suffisant de voyages à longue distance.

L’échantillon est constitué de plus de 21 000 logements sélectionnés aléatoirement afin d’obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble des ménages. Dans chaque logement, une personne est tirée au sort en fonction de sa date de naissance  pour répondre à la partie individuelle du questionnaire.

Un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera au logement retenu pour interroger les habitants. L’entretien en face-à-face dure 1h  en moyenne. Les  réponses seront strictement anonymes et confidentielles, comme c’est la règle pour toute enquête de l’Insee. Elles serviront uniquement à établir des statistiques.

+  Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/