Depuis le 27 mars 2018, les usagers des deux lignes de tramway de Dijon n’ont plus besoin de ticket, ni de passer par le distributeur automatique ou en boutique. Le titre de transport peut être acheté dans la rame en passant une carte bancaire sans contact devant un valideur. C’est le principe de l’open payment, apparu à Londres en 2012 à l’occasion des jeux olympiques.
Le titre acquis est l’équivalent d’un ticket classique, valable une heure au prix d’1,30 euro. Le montant maximum facturé par jour est de 3,90 euros, soit le coût de trois trajets ou d’un pass journée. La grande quantité de voyageurs occasionnels dans le réseau est un facteur important pour justifier un tel système. Le principal béné- fice attendu par la métropole, intéressée depuis plusieurs années par les évolutions en matière de billettique, est d’ouvrir le champ des possibles en matière de moyens de paiement, le but étant de proposer le ou les supports de paiement les plus pratiques, utilisables pour tous les tarifs et pour tous les services de mobilité.
Les rames ont dû être équipées de valideurs supplémentaires, différents de ceux utilisés par les titulaires de la carte Divia, en vigueur sur l’ensemble du réseau. Pour l’open payment, le terminal connecté présent dans la rame doit identifier les informations de la carte sans contact utilisée. Les informations bancaires sont vérifiées après la première utilisation, puis le système central fait le compte des trajets effectués dans la journée, afin de ne pas dépasser le plafond quotidien de facturation.
Le contrôleur, quant à lui, peut lire l’ensemble des validations faites pour chacune des cartes via son portable de contrôle connecté au système central. Le client n’a plus qu’à présenter sa carte bancaire sans contact au moment de la vérification des titres de transport.
Outre ces aménagements, l’opération a nécessité une campagne de sensibilisation spécifique, qui se déploie sur les arrêts de tramway, ainsi que sur une rame dont la décoration extérieure est dédiée à la communication.
L’open payment est aujourd’hui disponible dans l’ensemble des deux lignes de tramway. Son extension aux lignes de bus est prévue à l’automne 2018. Dijon est ainsi la première métropole française à aller au-delà de l’expérimentation.
● Contact : Noemie Ghersallah - Directrice des déplacements de Dijon métropole
● Correspondant local Cerema Centre-Est : Mathias Gent