Pour la première fois en France, une Autorité Organisatrice de la Mobilité s’est fixée comme objectif de rendre le déplacement en métro des personnes en situation de handicap cognitif plus simple et plus autonome. Le dispositif nommé « mon métro d’image en image » associe à chaque station un dessin distinct, simple, aisément repérable et nommable en un seul mot.
Ces visuels, désormais déployés dans les 48 stations du métro, sont le fruit d’une recherche graphique développée sur 4 années dans le cadre d’un partenariat entre Tisséo collectivités et les étudiants du BTS design graphique et du diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée des Arènes, qui sont ainsi devenus acteurs de l’accessibilité du métro toulousain.
Deux outils d’aide au déplacement pour les déficients cognitifs ont également été développés : une application mobile « eô » disponible et en téléchargement gratuite- ment sur le site Tisséo Collectivités et un jeu de cartes (en téléchargement prochainement).
Cette démarche, menée en collaboration étroite avec les associations de personnes en situation de handicap, apporte une réponse aux dispositions de la loi de 2005 pour favoriser l’accès au transport en commun à tous les types d’usagers quel que soit leur handicap. Elle offre également l’opportunité de réveiller la culture locale avec des symboles de reconnaissance qui s’attachent à ancrer les origines des lieux au cœur du métro, en narrant des petites histoires.
● Contact : Coordonnateur Accessibilité Tisséo-Collectivités
● Correspondant local Cerema Sud Ouest : Julien Philipot