Le plan local d’urbanisme intercommunal  sera lancé au second semestre 2018
Transflash - haute somme
Dans le cadre du partenariat "PLUi sur un grand territoire" entre la Communauté de Communes de la Haute-Somme (80) et le Cerema, un atelier s’est tenu à Péronne fin 2017 intitulé "Mobilités et services en milieu rural : comment y réfléchir dans le cadre de l’élaboration future du Plan local d’urbanisme Intercommunal ?".

 

Haute-SommeDans le cadre du partenariat "PLUi sur un grand territoire" entre la Communauté de Communes de la Haute-Somme (80) et le Cerema, un atelier s’est tenu à Péronne fin 2017 intitulé "Mobilités et services en milieu rural : comment y réfléchir dans le cadre de l’élaboration future du Plan local d’urbanisme Intercommunal ?".

Animé par le Cerema, l’atelier a été l’occasion pour les 26 élus présents d’échanger sur les pratiques et services à la mobilité sur leur territoire rural, afin d’anticiper le travail sur ces  sujets, constitutifs d’un futur PLUi.  Un quizz interactif portant sur l’accessibilité aux territoires par la route, l’utilisation du vélo, la réduction de la vitesse dans les agglomérations  et les différents usages de la rue a permis de susciter un débat avec les élus et de les amener à esquisser des solutions de mobilité adaptées à leur territoire rural. Ce  quizz, ainsi que la présentation d’un panorama de la mobilité (réalisé par le Pays Santerre Haute-Somme sur la base du diagnostic de son SCoT),  ont servi de fondement à l’émergence de premiers éléments de questionnement au sujet des déplacements.

Le plan local d’urbanisme intercommunal  sera lancé au second semestre 2018
Le plan local d’urbanisme intercommunal  sera lancé au second semestre 2018

Le travail s’est ensuite poursuivi en petits groupes de 3 ou 4 élus, qui avaient pour consignes de "se raconter un moment de mobilité" sur leur commune. Chacun des 26 élus présents a pu ainsi partager sa manière de "ressentir" la mobilité sur son territoire, les témoignages allant de l’expérience de covoiturage à l’installation d’une place de parking pour personnes  à mobilité réduite, en passant par les solutions "de débrouille"  pour véhiculer  les personnes âgées vers les différents services et commerces. Des idées pouvant s’appliquer à l’ensemble du territoire de la communauté de communes ont été retenues, afin d’esquisser les grandes problématiques susceptibles d’être traitées par le document d’urbanisme à l’échelle intercommunale.

Ainsi six grandes thématiques ont émergé : le covoiturage en milieu rural, les services de mobilité, la revitalisation des centres-bourgs par un meilleur maillage favorisant la pratique des modes actifs, les "transports à la carte", la mobilité pour tous et tous modes et enfin le déploie- ment du numérique comme "vecteur de mobilité sans déplacement" (évitement de certains déplacements et pratique du télétravail).

 

●   Contacts : Nathalie Pitaval - Cerema Nord-Picardie - Laëtitia Boithias - Cerema Territoires et Villes

●   Correspondante locale Cerema Nord-Picardie : Nathalie Pitaval