Face aux enjeux climatiques l’État soutient financièrement depuis 2010, via le Programme d’Investissement d’Avenir « Ville de Demain », la mise en œuvre de stratégies de territoires innovantes proposées par 31 ÉcoCités. Strasbourg, Plaine Commune, Rennes Métropole, Grenoble Alpes Métropole et la Métropole Européenne de Lille ont ainsi reçu des financements pour mettre en œuvre des actions contribuant à la mise en place, à plus ou moins long terme, d’agences de mobilité.
Le Ministère de la cohésion des territoires (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature) a chargé le Cerema de mettre en valeur ces démarches afin d’inspirer d’autres collectivités locales. Une note de capitalisation à destination des techniciens des collectivités présente, en 25 pages, la problématique et les enjeux des agences de mobilité, 5 études de cas Écocité, les techniques et innovations mises en œuvre ainsi que les facteurs de réussite de la démarche. Cette note est accessible sur le site ÉcoCité.
Une plaquette de 4 pages à destination des élus ainsi qu’un module internet ont été également réalisés par le Cerema et sont disponibles sur le site.