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Interview de Yann Mongaburu, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise et vice-Président délégué aux déplacements de la Métropole de Grenoble et Nicolas Bohere, chargé de l’agence de mobilité Métromobilité.

Interview de Yann Mongaburu, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise et vice-Président délégué aux déplacements de la Métropole de Grenoble et Nicolas Bohere, chargé de l’agence de mobilité Métromobilité.

Pourquoi avez-vous mis en place une agence de mobilité sur votre territoire ?

Agence de mobilité de GrenobleDans les années 2000, de nouvelles offres de mobilité ont apporté de nouvelles solutions : location de vélos, autopartage, nouvelles lignes de transport, etc. Mais on a constaté un manque de lisibilité du système de déplacements pour les habitants, qui méconnaissaient certaines possibilités. Il a donc été décidé de mettre en place une structure capable de « vulgariser » toutes ces offres et de les mettre en relation, pour favoriser ainsi la multimodalité et les alternatives à l’autosolisme.

 

Qu’apporte une agence de mobilité  aux habitants ?

L’Agence de mobilité intervient en complément des agences commerciales, qui délivrent des titres de transport, pour impulser les changements de comportement en matière de mobilité.Agence de mobilité Grenoble

Elle centralise la connaissance de l’offre et permet d’apporter l’information multimodale au plus près des habitants, usagers ou non des services de mobilité. C’est  aussi une source d’informations pour d’éventuelles améliorations des services.

Une des orientations de l’agence de mobilité est de faire connaître les nouveaux modes de déplacements ou de nouvelles approches de l’usage des moyens de transport existants afin de diminuer l’autosolisme. Les habitants  peuvent ainsi retrouver, sur une animation ou en conseil individuel, toutes les informations pour se déplacer le plus facilement possible sur le territoire tout en ayant une approche financière, temporelle et environnementale du choix à faire. L’agence de mobilité s’appuie sur trois conseillères en mobilité qui vont à la rencontre de la population mais également sur des outils numériques (site Internet et application mobile gratuite). Elle fédère l’ensemble  des services de mobilité proposés aux habitants (réseaux de transport urbain, interurbain, ferroviaire, location longue durée de bicyclettes et de consignes, autopartage, covoiturage, autostop, information sur le trafic, stationnement, marche).

 

Quelles actions avez-vous mises en place ?

Agence de mobilité GrenobleL’agence  de mobilité organise chaque année une centaine de rencontres ouvertes au public sur l’ensemble du territoire de la Métropole grenobloise (établissements  scolaires, campus, entreprises/ administrations, centres commerciaux,  …). Elle est épaulée par une agence de communication permettant ainsi d’éditer notamment des documents par secteurs géographiques  mettant en avant toute l’offre de mobilité. Un plan de communication annuel fixe les cibles et les orientations de l’agence de mobilité.

Les opérateurs gérant le réseau urbain (TAG) et le service de location de bicyclettes (Métrovélo) sont à même de renseigner la population sur l’ensemble de l’offre de mobilité présente sur le territoire.

L’agence de mobilité développe également l’accompagnement individualisé au travers d’une opération de grande envergure visant les propriétaires des véhicules les plus polluants (opération « Je plaque  ma caisse »). Cet accompagnement est également  proposé dans les entreprises qui en font la demande, notamment dans le cadre des  plans de mobilité (démarche M’Pro).

Enfin l’agence de mobilité est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux pour diffuser l’information en temps réel sur l’état des réseaux de transport, sur les pics de pollution, sur les événements à venir, pour faire la promotion des modes de transport alternatifs à l’autosolisme et répondre aux attentes de la population.

Agence de mobilité GrenobleDans les prochains mois, l’agence de mobilité va s’attacher à mettre en place des communications  à destination  des plus jeunes mais également des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quelles actions semblent être les plus efficaces pour aider à moins utiliser sa voiture ?

Le conseil individualisé, grâce à un approfondissement des problématiques des citoyens et des solutions adaptées, semble être une réponse adaptée pour réduire l’usage de la voiture, qu’il soit à destination du grand public ou de salariés. La sensibilisation  des plus jeunes au bon usage de la voiture est probablement un levier important pour faire évoluer la perception de l’automobile dans notre société.

Au-delà des messages portés par l’agence de mobilité, la mise en place de lignes performantes de transports collectifs, d’aménagements  sécurisés pour les mobilités douces, d’une information voyageurs efficace… participent à la réduction de l’usage de la voiture en milieu urbain.