Des plans de réseau complexes, des fiches horaires de petites tailles, un plan du quartier affiché trop haut, des temps d’attente difficilement lisibles, un manque d’information lors de perturbation, etc... il n’est pas toujours facile d’accéder à l’information souhaitée lorsqu’on est à un arrêt de bus.
En particulier, les situations de perturbation peuvent être très difficiles à gérer lorsque l’information n’est pas suffisante ou difficilement repérable. Sont notamment concernées :
- les personnes à déficience mentale, cognitive ou psychique pour qui l’imprévu est une situation stressante ;
- les personnes à déficience auditive qui ne perçoivent pas les annonces sonores et ne comprennent pas la situation de perturbation ;
- les personnes à déficience visuelle pour qui l’information visuelle seule ne permet pas d’identifier la situation de perturbation…
Alors, comment faire pour donner une information accessible à tous en cas de perturbation ?
Il faut, tout d’abord, préciser aux voyageurs la nature de la perturbation et son impact prévisible (retard, changement de parcours, arrêt non desservi, etc.) sur les itinéraires concernés. Une fois les mesures de remise en service connues, il faut en informer les usagers de manière exacte, claire et compréhensible, en précisant si possible le temps nécessaire au retour à la normale (temps courts ou périodes longues).Par ailleurs, un numéro d’appel doit être proposé à l’usager afin qu’il puisse contacter un relais d’information en cas de besoin.
Ces informations sont nécessaires pour tous les voyageurs mais primordiales et absolument indispensables pour les personnes en situation de handicap.
Les informations liées aux perturbations seront plus facilement repérables si elles sont homogènes partout sur le réseau. Pour ce faire, une charte graphique est par exemple un outil pertinent pour leur donner une identité visuelle.
Ces informations peuvent être diffusées de différentes manières au point d’arrêt :
- affichage papier sur les supports d’information ;
- distribution de flyers ;
- affichage dynamique doublé d’annonces sonores ;
- applications mobiles ou SMS.
La multiplication de ces moyens de diffusion garantit une information adaptée et accessible à l’ensemble des voyageurs quels que soient leurs besoins.
L’information accessible aux arrêts de bus ou de car ne doit pas se limiter aux cas de perturbations. Elle concerne également les informations liées aux arrêts desservis par la (ou les) ligne(s), les horaires, les points d’intérêts à proximité…
De plus, la mise en accessibilité des points d’arrêts doit prendre en compte d’autres aspects tels que l’environnement de proximité, l’aménagement des quais, le confort d’attente… Toutes les recommandations son détaillées dans le guide Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort publié par le Cerema.
● Contact Cerema Territoires et villes : Malvina Richez