Foncier économique
Zones commerciales en perte de vitesse : un appel à projet pour leur renouvellement
ADCF.org 2 février 2018
Résumé de l'article : « Repenser la périphérie commerciale ». Tel est l’intitulé de l’appel à projets que lance le Ministère de la Cohésion des territoires. Il invite les communautés à témoigner de leur engagement dans la mutation des périphéries commerciales et entend aider les lauréats de son appel à accélérer la définition de leur projet de renouvellement urbain et commercial
Les zones d’activités économiques en Bretagne – un regard partagé sur le foncier économique
Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne – 1er mars 2018
Résumé de l'article : Ce travail d’observation des zones d’activités a été réalisé conjointement par les agences membres de la Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (AudéLor, AUDIAR, ADEUPA, CAD22 et Quimper Cornouaille Développement) et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bretagne.
Il s’inscrit dans le cadre du dispositif régional d’observation du foncier en Bretagne, animé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal Bretagne) avec le soutien de la Région Bretagne.
Cette étude présente pour la première fois à l’échelle régionale un panorama complet des 1 600 zones d’activités de plus de 2 ha recensées à ce jour en Bretagne.
Stratégie foncière
Programme local de l'habitat - Un décret précise la stratégie foncière applicable à l'échelle des EPCI
Caisse des depots des territoires - 1er mars 2018
Résumé de l'article : Un décret paru ce 1er mars détaille les exigences découlant du volet foncier des programmes locaux de l'habitat (PLH). Malgré l’obligation pour les PLH d’analyser l’offre foncière et de définir les moyens fonciers à mettre en place, ce domaine était jusqu’ici diversement intégré.
Quand la densité s’invite dans la France du quotidien. Une analyse des effets cumulés des évolutions réglementaires françaises et du marché foncier dans les communes périurbaines
Riurba 2017/Numéro 4 - Jérôme Dubois - Université Aix-Marseille
Résumé de l'article : Entre les évolutions des cultures des métiers, des injonctions législatives et le renchérissement du coût du foncier, la France périurbaine est-elle en train de passer d’un extrême à l’autre en termes de densité ? À partir de l’étude du travail d’écriture de son plan local d’urbanisme par une petite commune provençale aux marges de la métropole Aix-Marseille-Provence, dans un territoire en mutation, ce texte revient sur les bouleversements observables en matière de densité dans les tissus pavillonnaires.
lire la suite
Observation foncière
Urbansimul, un outil d’observation du foncier pour mieux agir
Le moniteur.fr – 7 février 2018
Résumé de l'article : Urbansimul connaît de nouveaux développements. Conçu par l’Inra et le Cerema dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par les pouvoirs publics, l’outil d’analyse et de prospective sur le foncier fournira des indicateurs sur la dynamique des marchés.
PUBLICATION : Dynamiques périurbaines
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise – 20 février 2018
Résumé de l'article : Les territoires périurbains sont le plus souvent absents, ou en marge des études et projets d’aménagement du territoire. Ils apparaissent dans les études nationales souvent déconsidérés, peu vertueux pour le développement durable et porteurs de mal être d’une partie de leurs habitants. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les agences d’urbanisme ont souhaité mieux connaitre les territoires périurbains régionaux au travers, depuis 2015, d’un travail de production de connaissance dans le cadre de leur convention de partenariat.
Habitat - Près de 500.000 logements ont été autorisés en 2017
Caisse des dépots des territoires -29 janvier 2018
Résumé de l'article : Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie les chiffres de la construction de logements au 31 décembre 2017, portant à la fois sur le dernier trimestre et sur l'ensemble de l'année. Comme en 2016 (voir notre article ci-dessous du 30 janvier 2017), les autorisations de logements (permis de construire délivrés) manquent de peu la barre des 500.000. Mais, cette fois-ci, il s'en faut d'un cheveu, puisque, l'an dernier, 497.000 logements (en données brutes) ont été autorisés à la construction, soit une hausse de 8,2% par rapport aux 453.200 logements autorisés en 2016 (eux-mêmes en hausse de 14,2% sur 2015). Pour leur part, les mises en chantier ont atteint l'an dernier un total de 418.900 logements, marquant ainsi une augmentation de 15,7%.
Foncier agricole
Emission audio : Agriculture : comment définir le juste prix ? / La France doit-elle protéger ses terres agricoles ? / Comment se caractérise juridiquement l‘ « abus de faiblesse » ?
France Culture 22 février 2018
écouter l'émission
L’agriculture urbaine hors-sol : solution miracle ou encouragement à la disparition des terres agricoles ?
Bastamag.net 22 février 2018
Résumé de l'article : Adaptées à la densification des villes et au manque d’espace, les techniques de production hors-sol ont le vent en poupe. L’hydroponie, à la fois productive et économe en eau, est notamment plébiscitée, à tel point que de véritables « fermes verticales » voient le jour. La méthode implique cependant le recours à des engrais ainsi qu’à des technologies de pointe, et n’est pas exempte des ambiguïtés propres à l’engouement actuel pour l’agriculture urbaine : est-t-elle une solution d’avenir, ou bien poussée à l’excès, prend-t-elle le risque de devenir un supplétif du mouvement de destruction des terres agricoles ? Enquête.
L’Ile-de-France veut devenir une terre d’agriculture
La Gazette des Communes 1er mars 2018
Résumé de l'article : Objectif : reconquête des terres agricoles. Alors que l'accession à la terre est un défi majeur pour les agriculteurs, la Région Ile-de-France lance un grand plan agricole. Une façon de tenir l'obligation légale de 50% de repas bio et ou/locaux d'ici 2022.
Stéphane Travert veut protéger les terres agricoles de la spéculation étrangère
Terre-net.fr 25 février 2018
Résumé de l'article : Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert s'est prononcé dimanche en faveur de « protections » pour éviter la spéculation étrangère sur les terres agricoles et favoriser l'installation des jeunes agriculteurs.