Programme LUBAQUA : Les organes de manœuvre
Fascicules de recommandations techniques du programme LUBAQUA : conception, lubrification et maintenance des organes mécaniques critiques des ouvrages hydrauliques.
Ce fascicule FRT 157 traite essentiellement des organes de manœuvre des portes et vannes équipant le réseau des voies navigables et des installations portuaires.
Ce fascicule FRT 157 traite essentiellement des organes de manœuvre des portes et vannes équipant le réseau des voies navigables et des installations portuaires.
PREAMBULE
Liste des Fascicules de Recommandations Techniques édités ou en cours d’édition
I INTRODUCTION
Il GENERALITES
- II.1. Définition
- II.2. Principales énergies utilisées
III DETERMINATION DES EFFORTS DE MANOEUVRE
- III.1. Définition de l’effort de manoeuvre
- III.2. Les efforts résistants
- III.2.1. Les forces d’inertie
- III.2.2. Le poids
- III.2.3 Les forces de frottement
- III.2.4. Les efforts hydrostatiques directs
- III.2.5. Les efforts hydrodynamiques
- III.2.6. Les efforts de vent
IV EXEMPLES DE CALCUL D’EFFORT DE MANOEUVRE
- IV.1. Vanne plate verticale à glissière ou à galets
- IV.2. Vanne-clapet
- IV.2.1. Moment statique sans déversement
- IV.2.2. Moment à équilibrer, clapet en déversement
- IV.2.3. Exemple de calcul comparatif du moment maximal de déversement selon différentes méthodes
- IV.3. Vanne-segment
- IV.4. Porte levante aval d’écluse sans masque
- IV.5. Portes busquées
V LES PRINCIPAUX SYSTEMES DE MANOEUVRE
- V.0. Introduction
- V.1. Classification
VI LES MECANISMES DE MANOEUVRE A VERIN HYDRAULIQUE
- VI.1. Généralités
- VI.2. Vérins immergés ou émergés ?
- VI.3. Fixation des vérins
- VI.3.1. Fixation des vérins par cardan sur le cylindre
- VI.3.2. Fixation des vérins par cardan sur le corps de vérin
- Vl.4. Fixation de l’extrémité des vérins par tenon arrière à rotule solidaire du cylindre
- VI.5. Fixation de l’extrémité de tige par tenon à rotule
- VI.6. Le synchronisme de fonctionnement des systèmes de manoeuvre à vérins multiples
- Vl.7. L’aspect sécurité pour l’emploi des vérins
- VI.7.1. Rupture des canalisations
- Vl.7.2. Fuite des joints
- VI.7.3. Recherche de la sécurité maximale pour le maintien de la charge
- VI.8. Indications de quelques pathologies constatées sur les mécanismes de manoeuvre à vérins hydrauliques
- Vl.8.1. Vibration provoquée par le vérin de manoeuvre
- VI.8.2. Vibration des tiges de vérin d’une vanne-clapet de grandes dimensions
- Vl.8.3. Descellement des chevêtres de vérin
VII LES SYSTEMES DE MANOEUVRE PAR CABLES
- VII.0. Généralités sur les câbles
- VII.1. Généralités sur la fatigue des câbles
- VlI.2. La maintenance des câbles
- VII.2.1. Principaux symptômes de détérioration des câbles
- VIl.2.2. Causes principales de rupture
- VII.2.3. Inspection des câbles
- VII.3. Graissage des câbles et surveillance
- VII.4. Choix du diamètre des poulies
- VII.5. Pression de contact sur les poulies ou les tambours
VIII LES SYSTEMES DE MANOEUVRE PAR CHAINES
- VllI.0. Généralités sur les chaînes de manoeuvre
- VlII.1. Les chaînes de manoeuvre à maillons soudés
- VIII.2. Les chaînes Galle
IX LES SYSTEMES DE MANOEUVRE A ENGRENEMENT
- IX.0. Généralités
- IX.1. Cahier des charges des engrenages à profils conjugués, durée de vie
- IX.2. Détérioration des engrenages
- IX.3. Roue et crémaillère à fuseaux
- IX.4. Maintenance des engrenages
X MOTORISATION ET VITESSE VARIABLE
- X.0. Généralités
- X.1. Variation de vitesse en hydraulique
- X.2. Variation de vitesse des moteurs électriques
XI LES TREUILS
- Xl.1. Les treuils à câbles - Conception du tambour
- XI.2. Les treuils à chaînes Galle
- XI.3. Quelques dispositions communes aux divers types de treuils
- XI.3.1. Irréversibilité statique et dynamique
- XI.3.2. Freinage
- XI.3.3. Sécurité de mou de câble ou de mou de chaîne
- XI.3.4. Limiteurs d’efforts
- XI.3.5. Synchronisation des treuils