Les méthodes géophysiques pour la reconnaissance des digues des voies navigables

Les méthodes géophysiques pour la reconnaissance des digues des voies navigables

Collection
Connaissances

Cette notice recense l'ensemble des méthodes permettant la caractérisation des corps de digue au moyen de techniques non destructrices en mettant l'accent sur leurs principes physiques, leur mise en œuvre, leurs conditions d'application et leurs limites.

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Description

A la demande du Direction technique Eau, mer et fleuves et de VNF, commanditaire de l’étude, le LRPC d'Autun a mis à jour une notice méthodologique d'auscultation des digues de voies navigables par méthodes géophysiques. Cette notice recense l'ensemble des méthodes permettant la caractérisation des corps de digue au moyen de techniques non destructrices en mettant l'accent sur leurs principes physiques, leur mise en œuvre, leurs conditions d'application et leurs limites.

Pour les méthodes les plus couramment mises en œuvre (traîné électrique aquatique, panneau électrique, potentiels spontanés, radar géologique, radio-magnétotellurique, méthodes Slingram, sismique réfraction), des expérimentations sur deux sites ont été réalisées afin de valider leurs performances. Les données ont été traitées et interprétées de façon à illustrer leur emploi. Les deux sites retenus pour les expérimentations, le canal du Centre à Rémigny (Saône-et-Loire) et la digue de Loire à Sandillon (Loiret) étaient déjà connus par de précédentes reconnaissances mécaniques, ce qui a permis de disposer de sites cadrés pour la présentation des résultats.

Les méthodes employées présentent la plupart du temps une très bonne corrélation avec l'organisation géologique et géotechnique du secteur. Pour chaque nouvelle campagne d'investigation, il est nécessaire de réaliser des sondages géotechniques conjointement à ces reconnaissances géophysiques afin de confirmer et d'ausculter les anomalies détectées et pour procéder à une deuxième interprétation des données issues des reconnaissances géophysiques

Sommaire

1 . Généralités

2 . Présentation des sites d'étude

  • 2.1. site de rémigny
  • 2.2. site de sandillon (durand , 2003)

3. Les méthodes géophysiques appliquées à la reconnaissance des digues de voies navigables

  • 3.1. électromagnétisme basse fréquence en champ proche : la méthode slingram
  • 3.2. électromagnétisme basse fréquence en champ lointain : la radio-magnétotellurique
  • 3.3. radar géologique
  • 3.4. prospection électrique aquatique
  • 3.5. panneau électrique
  • 3.6. traîné aquatique de potentiels spontanés
  • 3.7. sismique réfraction
  • 3.8. mesures physiques sur les eaux
  • 3.9. méthodes diagraphiques
  • 3.10. autres méthodes

4 . Exemple d'intégration de résultats de prospection géophysique

5 . Synthèse et conclusions

6 . Références bibliographiques

Détails
Titre
Les méthodes géophysiques pour la reconnaissance des digues des voies navigables - PDF
Référence
SKU1744304569
Numéro ISSN
2417-9701
Editeur
Cerema (ex-Cetmef)
Date de parution
Réf. Cerema
GF 07.01
Nombre de pages
82 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
Auteur
G. Bièvre (LRPC d’Autun)
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