Étude des éco-comparateurs
Phase 1 - Synthèse d’études de cas
Cette étude sur les éco-comparateurs a pour objectif de définir des propositions en vue d’assurer une comparabilité globale des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble des phases fonctionnelles de la route (construction, entretien, fin de vie, exploitation…).
Cette étude sur les éco-comparateurs est séparée en 3 phases :
• Phase 1 : Cette phase capitalise les études réalisées par le Cerema (Dter Est, Dter Ouest et Dter Sud-Ouest) à l’aide d’éco-comparateurs. Ces études de cas particulières ont permis de mettre en évidence différents exemples d’utilisation des éco-comparateurs. Leur analyse a permis de faire ressortir des tendances relatives à l’impact environnemental de différentes techniques routières, de mettre en évidence des paramètres influents ainsi que des recommandations d’emploi ou des points de vigilance.
• Phase 2 : Cette phase compare de manière plus approfondie les données d’entrée des logiciels SEVE (v2) et ECORCE (v2.0), et notamment les facteurs d’émission utilisés.
• Phase 3 :Cette phase vise à comparer sur un cycle de vie le bilan environnemental de différentes structures de chaussées à partir d’un éco-comparateur. Alors que les bilans environnementaux sont souvent limités à la seule phase de construction, cette étude permettra d’évaluer l’incidence des politiques de dimensionnement
initiales et de différentes politiques d’entretien.