Estimation des emplois crées ou maintenus dans le cadre des investissements d’infrastructures de transport
État de l'art en France et pratiques à l'international
Ce rapport vise à détailler et mettre en perspective les concepts et calculs sous-jacents aux valeurs proposées par l’instruction-cadre, par rapport aux valeurs utilisées dans d’autres pays et par rapport aux enjeux actuels d’évaluation de l’impact des dépenses publiques de transports sur l’activité et l’emploi.
Dans ce contexte, ce rapport se divise en cinq parties. La première partie présente le cadre réglementaire en France puis résume l’approche théorique qui sous-tend ce cadre réglementaire, que l’on qualifiera schématiquement d’approche « keynésienne ».
Dans la seconde partie, un état des lieux de l'état de l'art existant en France pour le calcul des effets de la construction d'une grande infrastructure de transport sur les emplois (effets directs, indirects et induits) pendant la phase de construction est détaillé, en présentant les méthodes et les sources de données utilisées pour les valeurs de référence en France.
La troisième partie est constituée d'un travail bibliographique des méthodes pratiquées à l'étranger. Une comparaison des valeurs présentées dans ces deux parties est ensuite proposée.
Enfin, la dernière partie de ce rapport revient sur les débats sur la relance dite "keynésienne" et présente les pistes d’approfondissement de cette approche.