Choix d'un dispositif de retenue en bord libre d'un pont en fonction du site
Collection du guide technique GC
Ce document se propose de guider le projeteur d'un pont neuf dans le choix des dispositifs de retenue sur un ouvrage hors agglomération sur la base de la réglementation existante.
Ce document se propose de guider le projeteur d'un pont neuf dans le choix des dispositifs de retenue sur un ouvrage hors agglomération sur la base de la réglementation existante. Tenant compte d'une réglementation, souvent partielle ou imprécise, il propose de procéder à une analyse de la probabilité de sorties de zone affectée au droit d'un pont, puis des conséquences de celles-ci pour l'usager.
D'autre part, un chapitre consacré aux documents de références, se propose de faire ressortir tout ce qui, dans les textes, peut préciser le niveau de sécurité que l'on doit avoir sur un pont. (Ce guide fait partie de la collection du guide technique GC qui remplace le dossier pilote CG 77)
REMERCIEMENTS
PRÉAMBULE
CHAPITRE 1 - LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'USAGERS
- LES DIFFÉRENTES ZONES AFFECTÉES
- COMPORTEMENT ANORMAL DES USAGERS
- OBLIGATIONS LÉGALE ET MORALE
- LES MOYENS POSSIBLES
CHAPITRE 2 - HISTORIQUE - TERMINOLOGIE - SPÉCIFICITÉ ET NON-POLYVALENCE
- HISTORIQUE
- TERMINOLOGIE
- SPÉCIFICITÉ, NON POLYVALENCE DES D.R
- CONCLUSION
CHAPITRE 3 - RÉFÉRENCES
- ÉLÉMENTS D'INFORMATION ISSUS DU STATUT DE LA VOIRIE
- LES TEXTES PORTANT SUR LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VOIRIE
- LES AUTRES TEXTES
- CONCLUSIONS
CHAPITRE 4 - LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR LES PONTS
CHAPITRE 5 - CHOIX D'UN DISPOSITIF DE RETENUE
- LIGNE DE CONDUITE GÉNÉRALE
- DÉFINITION DE LA CLASSE OU DE LA COMBINAISON MINIMALE
- Évaluation de ID1
- Évaluation de l'indice ID1
- Évaluation de ID2
- Évaluation de l'indice ID2
- Évaluation de l'indice ID3
- Fixation de l'objectif minimal principal
- DÉFINITION DE LA CLASSE OU COMBINAISON OPTIMALE
- Préambule
- Les principales classes et combinaisons possibles
- Passage à une classe supérieure
- Appréciation d'un éventuel objectif secondaire
- Révision des sous-indices
- CHOIX DU MODÈLE DE DR. CONSÉQUENCES SUR LE PROFILEN TRAVERS DE L'OUVRAGE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
- ANNEXE 1 - VALEUR DU SOUS-INDICE ID3 LIÉ À L'EXPLOITATION FERROVIAIRE
- ANNEXE 2 - CONSTRUCTION D'UN PROFIL EN TRAVERS
- ANNEXE 3 - LES SILHOUETTES SAT DE VÉHICULES ET LES CHARGES ROULANTES PAR SILHOUETTES