Des infrastructures essentielles et en mutation
Les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA) [1] sont des infrastructures urbaines en pleine mutation, pour s’adapter aux évolutions des zones urbaines et à la demande sociétale.
Si les boulevards, avenues, rues de quartiers, zones de circulations apaisées se sont transformés pour répondre à ces changements, ce n’est pas encore le cas des VSA dont les transformations restent peu nombreuses et ponctuelles.
Des projets existent, ils sont parfois ambitieux mais au moment de l’écriture de ce guide ne sont pas tous aboutis. Cela révèle une réelle difficulté à transformer ces infrastructures jugées vitales pour le fonctionnement urbain et par essence peu mutables.
Les projets de construction ou d'aménagement de VSA doivent désormais répondre à trois grands enjeux:
- répondre à la demande de transports motorisés,
- répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux,
- s'intégrer dans un tissu urbain en évolution
Les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre sont donc amenés à imaginer une conception renouvelée de voies structurantes d’agglomération plus acceptables que les anciennes voies rapides urbaines.
Pour cela, il leur faut travailler de manière collective, et positionner le projet dans un système de déplacements multimodal et dans un contexte urbain. Ce guide met l’accent sur les spécificités à intégrer dans la démarche de programmation de ces projets à forts enjeux, souvent longs et complexes.
Gouvernance partenariale et programmation
Ce guide met en en avant cinq points de la démarche de projet d’une VSA sur lesquels la maîtrise d’ouvrage doit s’investir davantage que pour d’autres types de projets routiers :
- mettre en place une gouvernance de projet partenariale adaptée au contexte et aux acteurs concernés par le projet,
- partager, avec les partenaires et les acteurs, le positionnement du projet dans son contexte urbain et le système de déplacements associé,
- adopter une démarche de programmation basée sur la définition d’objectifs partagés et hiérarchisés,
- construire un programme adaptant la VSA à son contexte tant sur les aspects fonctionnels et urbains qu’environnementaux,
- avoir un minimum de connaissances des besoins auxquels peuvent répondre chaque type de VSA et les équipements de gestion associés.
Aujourd'hui, des logiques de multimodalité, d'optimisation des voies existantes plutôt que de création de nouvelles infrastructures, ou encore de réduction de la vitesse, apparaissent.
[1] La terminologie Voies structurantes d’agglomération (VSA) regroupe deux types de voiries : • les voies à caractéristiques autoroutières limitées à 90 km/h ou 110 km/h (VSA90 et VSA110) ; • les voies à caractéristiques non autoroutières : artères urbaines limitées à 70 km/h (AU70).