Sa caractérisation permet de rendre compte du service rendu, tant au plan individuel que collectif, en prenant en compte des critères de vitesse, de temps de parcours, mais aussi de sécurité ou d’exploitation. Ce concept peut être utilisé dans différents contextes, allant de l’information aux usagers à l’évaluation des projets d’infrastructure routière.
Le document "Niveaux de service de circulation des voies structurantes d’agglomération" propose une méthode permettant de caractériser le niveau de service de circulation des voies structurantes d’agglomération, basée sur l’utilisation des caractéristiques du trafic. Il a été élaboré par un groupe d’experts piloté par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’île-de-France (ex-DREIF) et s’inscrit dans la continuité d’études menées entre 1997 et 2001 par un premier groupe piloté par le Direction technique territoires et ville du Cerema (ex-CERTU).
Il a vocation à être complété de publications traitant d’autres méthodes permettant de distinguer les niveaux de service, ainsi que d’un ouvrage traitant de l’utilisation de ces niveaux de service, indépendamment de la méthode utilisée pour les caractériser.
Il est en téléchargement gratuit ci-dessous.